(Rome, 10 mai 2021). Au moins sept roquettes ont été tirées de la bande de Gaza en direction de Jérusalem ce soir, après que le groupe palestinien Hamas ait envoyé un ultimatum au gouvernement israélien, appelant au retrait des forces de l’État hébreu de Jérusalem-Est avant 18h00 (heure locale).
Selon les Forces de défense israéliennes (FDI), l’une des sept roquettes a été interceptée par les défenses anti-aériennes, tandis que les six autres ont atterri dans des zones inhabitées. Plusieurs autres tirs de roquettes ont entre-temps été enregistrés dans des zones situées près de la frontière avec l’enclave, où des sirènes d’alarme ont été activées. Ces attaques ont été revendiquées par le Hamas. Selon les médias palestiniens, les FDI ont répondu par des frappes aériennes menées à l’est de Beit Hanoun, dans la bande de Gaza, non encore officiellement confirmées par la défense israélienne. « Le nombre total de victimes palestiniennes à la suite des raids s’élève à 20, dont neuf enfants », selon les responsables de la santé dans la bande de Gaza. Aujourd’hui est certainement l’un des jours les plus violents depuis plusieurs années. Le ministère de la Santé de Gaza n’a pas fourni une analyse détaillée des causes des décès. Au moins sept membres d’une famille, dont trois enfants, ont été tués dans une explosion au nord de la bande de Gaza.
Selon des sources locales, les deux frappes aériennes ont également fait «des dizaines de blessés», transportés dans les hôpitaux pour y recevoir les soins nécessaires. Selon les médias israéliens, les FDI ont pour le moment nié toute responsabilité dans la mort des trois enfants. La série d’attaques marque une nouvelle escalade dans les affrontements entre Israéliens et Palestiniens, dont l’intensité a augmenté ces dernières heures à Jérusalem, avec des violences près de la mosquée Al Aqsa et de plusieurs quartiers, dont celui de Cheikh Jarrah, où plusieurs familles palestiniennes risquent d’être expulsées.
Comité éditorial. (NovaNews)