Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont commencé hier les plus grandes manœuvres militaire jamais réalisées par l’État hébreu depuis 2006.
Selon le site « PPN », l’opération porte le nom de code « Chariots of Fire », elle simule un « mois de guerre » sur tous les fronts pour entraîner des unités au combat en situation d’urgence. « L’organisation chiite, basée au Liban, le Hezbollah a ordonné un état d’alerte maximale pour ses membres car elle craint une éventuelle escalade. Son leader Hassan Nasrallah, avait averti Israël il y a quelques jours de ne pas mener d’actions agressives », ajoute « PPN ». Les corps participants s’entraîneront pour des combats sur tous les fronts – Nord, Sud et Cisjordanie – tandis que le chef d’état-major Aviv Kochavi a décidé de mener les entraînements tels qu’ils étaient initialement prévus, malgré les tensions sécuritaires ces derniers jours. Il s’agit d’un exercice d’état-major général lors duquel différents scénarios seront envisagés afin d’augmenter l’état de préparation à la guerre, mettant en pratique de larges déploiements synchronisés.
Selon les médias locaux, l’armée régulière et les réservistes de tous les commandements prendront part à l’exercice, mais le corps politique, notamment des membres des ministères de la Défense, des Affaires étrangères, et d’autres organes sécuritaires seront également sollicités. La mise en état d’alerte de tout le pays, les liaisons inter-organisationnelles, le travail du commandement du front intérieur et de l’assistance civile, les activités militaires dans des zones habitées, tous ces éléments seront réévalués.