USA: une cyberattaque ferme un pipeline qui alimente la côte Est en carburant fuel

0
364

Un important oléoduc qui transporte plus de 100 millions de gallons de carburant de Houston à Linden, est fermé à cause d’une cyberattaque.

«Colonial Pipeline», qui affirme fournir environ 45% de l’approvisionnement en carburant de la côte Est, a fermé tout son réseau de pipelines et certains de ses systèmes informatiques vendredi. «Après avoir pris connaissance du problème, une société de cyber-sécurité tierce de premier plan a été engagée, et ils ont déjà ouvert une enquête sur la nature et la portée de cet incident, qui est en cours», a déclaré la société dans un communiqué. Le FBI et le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de l’Associated Press.

Colonial Pipeline, basé à Alpharetta, en Géorgie, a déclaré que sa priorité était de restaurer le service, et que «le processus est déjà en cours». Aucun calendrier n’était proposé pour la remise en service du pipeline. Selon l’agence NovaNews citant certaines sources rapportées par la presse américaine, la cyber-intrusion dans les systèmes de Colonial semble avoir été réalisée à l’aide d’un ransomware, un type de malware qui restreint l’accès aux appareils infectés et nécessite le paiement d’une «rançon» pour que le système revienne à son fonctionnement normal.