Oussama Ben Laden a laissé une fortune personnelle d’environ 29 millions de dollars, dont la majeure partie était destinée au «jihad, pour l’amour d’Allah». Cela a été révélé par la volonté du chef d’Al-Qaïda rendue publique hier et rapportée par le quotidien italien Journal de Sicile (GDS). Le testament est l’un des plus d’une centaine de documents saisis dans la cachette d’Abbottabad, au Pakistan, en mai 2011, le jour où le terroriste a été tué lors d’un raid des forces spéciales américaines. Ben Laden avait prévu de partager sa fortune entre ses proches, mais la plupart de ses biens devaient être destinés à poursuivre les actions d’Al-Qaïda. Les documents ont été déclassifiés et rendus publics après un long examen par les autorités américaines.
Entre-temps, ces derniers jours, la «Guardia di Finanza» (GDF) a découvert des tonnes d’amiante dans une entreprise attribuable à la famille Ben Laden à Sarzana, dans la province de La Spezia. Les GDF ont saisi une zone industrielle de 20 mille mètres carrés dont la propriété serait à la famille d’Oussama Ben Laden.
Les administrateurs de MG, une société opérant dans le secteur du marbre basée à Carrare (une ville d’environ 65.000 habitants, située dans la province de Massa-Carrara en Toscane, ndlr) et propriétaire du site, sont en difficulté. Il s’agit de Mohamed Idriss, Syrien, et du Libanais George Camille Saade, administrateur d’une société chypriote, «CPC Marble & Granite Ltd», qui appartient à la galaxie des entreprises Ben Laden. Les deux entrepreneurs ont été dénoncés au parquet pour défaut de travail dans des bâtiments ou constructions en état de négligence et pour abandon et stockage de déchets dangereux. Dans la zone, située entre les communes de « Sarzana » et « Castelnuovo Magra », les «Corps de la Guardia di Finanza» ont retrouvé 13 tonnes de matériaux contenant de l’amiante. La zone était abandonnée depuis des années.
Le complexe, construit entre les années 80 et 90, avait été utilisé dans le passé pour le traitement du marbre et, en 2012, il a été inclus dans la fusion de l’entreprise avec une société de Carrare dédiée au commerce du marbre. Le matériau de revêtement du bâtiment principal, composé d’amiante, a commencé à s’effriter. Le maire de Castelnuovo a ordonné la sécurisation de la zone dans un délai de 30 jours. En plus du complexe industriel, la GDF a saisi 2 propriétés, une grande quantité de dalles écrasées provenant du toit du hangar, environ 10 tonnes de marbre et d’autres actifs de l’entreprise pour environ 40 tonnes.