Marine Militaire: le navire «Comandante Foscari» sauve 49 personnes sur un canot pneumatique surpeuplé à 75 miles nautiques au nord de Tripoli

0
474

(Rome, 30 avril 2021). Le patrouilleur de la marine « Comandante Foscari », engagé dans l’opération Safe Sea (OMS), a sauvé aujourd’hui 49 personnes à bord d’un bateau gonflable surpeuplé à la dérive dans les eaux internationales, à environ 75 miles nautiques au nord de Tripoli. Compte tenu des caractéristiques du bateau et de l’absence totale de dispositifs de sécurité individuels, des gilets de sauvetage et des dispositifs de protection individuelle contre le COVID-19 ont été distribués aux survivants et ont ensuite été secourus à bord du navire italien de la marine.

Ils se trouvent actuellement à bord du navire et en bonne santé. Le navire « Comandante Foscari » est un navire de patrouille offshore, le dernier des 4 unités de la classe Commander. Les unités de cette classe portent le nom d’officiers de la Marine décorés d’une médaille d’or de la vaillance militaire pour s’être distingués, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour leur courage et leur audace.

Le patrouilleur dépend du commandement des forces de patrouille pour la surveillance et la défense côtières (COMFORPAT) basé à Augusta (Syracuse, une ville italienne d’environ 34.500 habitants, située dans la province de Syracuse en Sicile, ndlr).

L’opération «Safe Sea», lancée le 12 mars 2015 suite à l’évolution de la crise libyenne, prévoit le déploiement d’un dispositif aéronautique et naval pour assurer des activités de présence et de sécurité maritime en Méditerranée centrale et dans le détroit de Sicile, en application de la législation nationale et des accords internationaux en vigueur.

Avec la résolution du Conseil des ministres du 28 décembre 2017, à compter du 1er janvier 2018, les tâches de la mission ont été étendues pour inclure des activités de soutien logistique aux garde-côtes et à la marine libyens pour la lutte contre l’immigration clandestine et la traite des êtres humains.

Les unités offshore incluses dans le dispositif aéronaval opèrent dans une zone maritime d’environ 160.000 kilomètres carrés, située en Méditerranée centrale, qui s’étend en dehors des eaux territoriales d’États tiers et est délimitée au sud par la limite des eaux territoriales libyennes, tandis que l’unité auxiliaire fonctionne principalement en restant amarré au port de Tripoli.

La Rédaction. (Report Difesa)