France-Italie. Arrestations des anciennes Brigades rouges. Marion Draghi: «satisfaction du choix de la France». Marta Cartabia: «décision historique»

0
544

«Le gouvernement se déclare satisfait de la décision de la France d’engager les procédures judiciaires, demandées par la partie italienne, contre les responsables de crimes terroristes très graves, qui ont laissé une blessure encore ouverte», a ainsi déclaré le Premier ministre Mario Draghi, en parlant de l’arrestation de sept anciennes Brigades rouges à Paris. Pour la ministre Marta Cartabia, il s’agit d’une «décision historique».

Le ministre Luigi Di Maio est également satisfait, qui écrit sur Facebook: « Un engagement maximum pour lutter contre la criminalité et le terrorisme. Vous ne pouvez pas échapper à vos responsabilités ».

Adriano Sabbadin: « Justice attendue depuis longtemps » – Les arrestations des anciennes Brigades rouges en France « ne sont pas seulement une satisfaction pour nous, parents des victimes, mais pour tout notre pays », déclare Adriano Sabbadin, fils du boucher Lino tué en 1979. Il attend maintenant une justice équitable, « une justice qui devait être assurée il y a longtemps », souligne-t-il. « Nos morts n’ont pas été soumis à prescription et je suis désolé que Luigi Bergamin (qui a participé au meurtre de Sabbadin, ndlr) ait réussi à s’échapper, mais je suis convaincu qu’il peut être capturé. Ceux-ci ne doivent pas être considérés comme d’anciens terroristes ».

Cartabia: «Mes pensées vont aux familles des victimes» – La ministre Marta Cartabia adresse ensuite ses pensées «aux victimes des années de plomb et à leurs familles, qui attendent des réponses depuis tant d’années. Je tiens à remercier les autorités françaises et en particulier le Ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, qui depuis notre première rencontre a fait preuve d’une sensibilité particulière envers cette page dramatique de notre pays et d’une volonté déterminée de coopérer. Ces dernières semaines, il y a eu un échange intense de contacts à différents niveaux des institutions, qui ont permis d’atteindre ce résultat historique ». (Tgcom24)