Un hommage sera rendu lundi 26 avril à la fonctionnaire de police tuée vendredi au commissariat de Rambouillet. Le président Emmanuel Macron s’est rendu ce samedi auprès de sa famille. Accusé de laxisme face à la menace terroriste, le gouvernement prépare la riposte. Une réunion a eu lieu ce samedi à Matignon.
Comment renforcer l’arsenal existant pour éviter de nouvelles attaques ? Pendant près de deux heures ce samedi 24 avril, Jean Castex a tenté de répondre à la question. Autour de la table, les ministres de l’Intérieur, de la Justice et des Armées, les représentants des services de renseignements et le procureur national antiterroriste.
Le gouvernement a déjà une première idée : s’appuyer sur la loi antiterroriste présentée mercredi en Conseil des ministres. Ce nouveau texte était prévu de longue date et il tombe plutôt bien pour l’exécutif.
Macron reste, pour le moment, en retrait
La loi prévoit notamment de renforcer encore la surveillance des réseaux sociaux, pour identifier la menace avant le passage à l’acte d’un individu passé sous les radars. Exactement le profil du tueur présumé de Rambouillet.
Si Matignon assure ne pas vouloir réagir à chaud, l’exécutif met en scène sa contre-attaque. Emmanuel Macron, lui, reste pour l’instant en retrait et laisse Jean Castex en première ligne.
Le chef de l’État envisageait de reprendre la parole dans les prochains jours sur le Covid-19. Il devait préciser le calendrier de réouverture des lieux publics. Le voilà rattrapé par une autre urgence. (RFI)