(Rome, 14 avril 2021). Le retrait des troupes de l’OTAN d’Afghanistan, y compris les troupes italiennes, devrait commencer le 1er mai et s’achever le 11 septembre. C’est ce qui a été appris après la réunion d’urgence restreinte qui s’est tenue à Bruxelles.
Ce retour en arrière coïnciderait presque avec le vingtième anniversaire de la plus longue campagne des forces armées américaines de l’après-guerre. En fait, elle remonte au 7 octobre 2001, date du début de l’opération « Liberté immuable », lorsque, en réponse aux attaques terroristes du 11 septembre, les États-Unis ont attaqué les talibans en Afghanistan, les accusant de fournir une couverture à Al-Qaïda.
« Le moment est venu de retirer les troupes » et les Etats-Unis travailleront avec les alliés de l’OTAN pour un retrait « coordonné », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. « Ensemble, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés et le moment est venu de ramener nos forces à la maison ».
Une confirmation qui émane également de la Maison Blanche: il est temps de «mettre fin à la plus longue guerre d’Amérique» en quittant l’Afghanistan. C’est ce que dira le président américain Joe Biden dans son discours dans lequel, selon les prévisions, il veillera à ce que les États-Unis continuent de soutenir le gouvernement afghan.
Les préoccupations de la Russie
De son côté, la Russie a déclaré que les plans de Washington pourraient conduire à une escalade du conflit vieux de plusieurs décennies dans le pays. « Ce qui est préoccupant dans ce contexte, c’est que le conflit armé en Afghanistan pourrait s’intensifier dans un proche avenir, ce qui pourrait à son tour saper les efforts engagés pour des négociations directes inter-afghanes », a averti le ministère des Affaires étrangères de Moscou dans une note.
Les mots de Di Maio
« Ces derniers jours, lors de ma visite à Washington, au cours de la réunion avec le secrétaire d’État Antony Blinken, nous avons discuté de diverses questions dont l’Afghanistan. Et nous convenons qu’un changement de rythme est nécessaire ». C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, à l’issue de la réunion d’urgence sur l’Afghanistan au siège de l’OTAN à Bruxelles, avec les ministres des Affaires étrangères allemand, turc, britannique et le secrétaire d’État américain.
« Il y aura d’autres réunions dans les prochaines heures, mais je peux vous dire que nous nous dirigeons vers une décision historique pour l’OTAN. Une décision que nous prendrons évidemment avec nos alliés et qui concernera la présence des troupes de l’OTAN en Afghanistan », a-t-il ajouté.
Concernant l’engagement de l’Italie, Di Maio a rendu hommage à «tous les soldats italiens engagés dans des missions de maintien de la paix à travers le monde. Nous les remercions et sommes fiers d’eux». Pour conclure ensuite : « nous n’abandonnerons jamais le peuple afghan que nous continuerons d’aider encore plus, avec des projets de coopération au développement, avec un soutien aux entreprises, un soutien à la société civile et la protection des droits de l’homme ».
(Agence de presse italienne. AGI)