L’enquête menée avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les origines de Covid a été « manipulée » non pas par la Chine, mais par d’autres pays dont les États-Unis. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Pékin, Zhao Lijian, l’a déclaré aujourd’hui, 8 avril, lors d’une conférence de presse. Le responsable a évoqué une lettre ouverte signée par 24 scientifiques et chercheurs d’Europe, des États-Unis, d’Australie et du Japon, dans laquelle l’OMS et la Chine sont accusées d’avoir manipulé l’enquête sur l’origine du coronavirus pour des raisons politiques, dont les résultats ont été présentés le mois dernier. Selon les conclusions de l’enquête, également menée à Wuhan (ville épicentre de la pandémie), l’hypothèse selon laquelle l’éclosion de l’épidémie pourrait être liée à un «accident de laboratoire» était déclarée «hautement improbable». Zhao a rappelé comment la lettre publiée hier avait été signée par les mêmes scientifiques qui avaient proposé le 4 mars une nouvelle enquête sur le sujet.
«Certains pays, dont les États-Unis, politisent la question, diffament la Chine et entravent la recherche scientifique sur les origines de Covid», a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise. Zhao a également répondu aux allégations selon lesquelles les experts de la Chine et de l’OMS n’ont pas fourni de preuves valables pour étayer la conclusion de l’enquête : «des études sur le terrain ont montré que l’hypothèse selon laquelle le virus aurait fui d’un laboratoire chinois est extrêmement improbable, mais il serait également utile d’enquêter sur le reste du monde».
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Pékin a rappelé, en ce sens, comment le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Nikolai Patrushev, a récemment souligné qu’«il y a tout lieu de croire que les États-Unis développent des armes biologiques» dans les laboratoires près des frontières avec la Russie et la Chine. «Les préoccupations de la Russie concernant les essais militaires américains sont partagées par de nombreux pays», a déclaré Zhao, invitant ainsi l’administration du président américain Joe Biden à «fournir des éclaircissements complets sur les activités de ces laboratoires». Zhao a conclu le discours en appelant tous les pays à «mener de nouvelles recherches sur l’origine de Covid même en dehors de la Chine». (Nova News)