Trois personnes ont été placées en garde à vue pour violences volontaires avec arme après cet incident.
Rififi près de l’Élysée. Jeudi, en milieu d’après-midi, un homme a tenté de s’introduire dans la cour du palais présidentiel, situé au numéro 55 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris, a appris Le Figaro de sources concordantes.
Tentant d’escalader les immenses grilles qui protègent le lieu de résidence du président de la République, Emmanuel Macron, et son épouse, Brigitte, il avait sur lui une bouteille contenant du liquide et une pièce de tissu préalablement enflammée, selon une source judiciaire.
Motivations floues
L’individu était accompagné d’un couple qui a pris des photographies et des vidéos de la scène. Les trois ont été placés en garde à vue pour «violences volontaires avec arme», ajoute la même source. Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle. Cette dernière doit déterminer s’il y a eu jet de la bouteille enflammée ou si l’individu a simplement laissé tomber l’objet.
Les enquêteurs devront également découvrir les motivations des auteurs. Selon une source policière, le liquide présent dans la bouteille enflammée n’était pas dangereux et l’homme, âgé d’une trentaine d’années, se serait revendiqué comme un artiste n’ayant pas voulu faire acte de violence. (Le Figaro/ANSA)