France-Covid: le Président Emmanuel Macron s’adresse aux Français en direct depuis l’Elysée

0
349
  • Le chef de l’Etat débute son allocution en parlant «d’un an de peines, d’épreuves, où nous aurons été au moins quatre millions et demi à contracter le virus, et où bientôt 100.000 familles auront été endeuillées»

  • Un an d’efforts pour tous, d’angoisses, de sacrifices. Un an où ensemble nous avons résisté et appris, où nous avons tenu. Je vous l’avais dit nous allions vivre avec le virus et c’est bien cela. Nous allons tenir encore, essayer de faire le point sur l’épidémie, les prochaines étapes. Si nous restons unis, solidaires, si nous savons les prochaines semaines nous organiser alors nous verrons le bout du tunnel.

  • Sécurité, équilibre, responsabilité : ce sont ces trois principes qui nous ont conduits, fin janvier, à privilégier le renforcement de cette stratégie : tester, alerter, protéger. Ces dernières semaines nous faisons face à une nouvelle donne : depuis les premiers jours du mois, nous sommes entrés dans une course de vitesse.

  • Nous avons tous consenti des efforts importants et le virus a continué de circuler et il circule encore aujourd’hui. Là où nos voisins ont décidé de confiner il y a plusieurs mois maintenant. Nous avons gagné des jours précieux de liberté, gardé des jours d’apprentissage pour nos enfants. Nous avons donc, je le crois, bien fait. Croire en la responsabilité des Français ce n’est jamais un pari.

  • Nous sommes entrés dans une course de vitesse. D’un côté le déploiement de la vaccination qui permet d’espérer une sortie de crise et de l’autre a propagation dans toute l’Europe d’une nouvelle forme de virus. Et l’apparition du variant anglais a fait apparaître une épidémie dans l’épidémie. Aucune région métropolitaine n’est désormais épargnée», continue le président. Emmanuel Macron s’inquiète également du rajeunissement des patients en réanimations : «44% des patients en réanimation ont aujourd’hui moins de 65 ans», a-t-il dit.

  • Pour continuer à protéger la vie au présent, c’est-à-dire les malades, et pour protéger la vie au futur, c’est-à-dire nos enfants, nous devons dans les mois à venir fournir un effort supplémentaire.

  • Deux semaines après (les mesures décidées pour l’Île-de-France notamment), notre stratégie (de territorialisation) a eu des effets, mais trop limités. Nous sommes en train de subir une accélération de l’épidémie à cause du variant qui risque de nous faire perdre le contrôle», a déclaré le président. «Nous devons fixer un nouveau cap. Nous ne devons pas céder à la panique, au déni. Pour continuer à protéger la vie au présent, nous devons pour les mois à venir fournir chacun un effort supplémentaire. C’est ce que je vous demande collectivement ce soir. «Pour augmenter encore le nombre de personnes en réanimation sans trop déprogrammer ils seront appuyés par des renforts supplémentaires. Le nombre de lits en réanimation a déjà été porté à 7.000. Nous voulons monter notre capacité à un peu plus de 10.000 lits dans les prochains jours», poursuit Emmanuel Macron.

  • Les règles en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcés seront étendues à tout le territoire métropolitain dès samedi soir et pour quatre semaines. Plus aucune région métropolitaine n’est aujourd’hui épargnée. Chacun doit veiller non pas à s’enfermer mais à limiter au maximum les contacts, les rencontres. «Le couvre-feu à 19h est maintenu partout, le télétravail qui est sans doute la mesure la plus efficace, sera systématisé. J’appelle tous les travailleurs et les employeurs à y avoir recours, les commerces seront fermés. Les citoyens qui souhaitent changer de région pour s’isoler pourront le faire pour ce weekend de pâques», continue Emmanuel Macron.

  • Les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment et nous ferons tout pour faciliter le quotidien de nos concitoyens travailleurs transfrontaliers.
  • «L’attestation sera obligatoire en journée uniquement pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres. Nous allons fermer durant trois semaines les crèches», les écoles et les lycées, a dit le Président Macron.

  • A partir du 5 avril, les élèves auront une semaine de cours à la maison. «Les deux semaines suivantes, à partir du 12 avril, la France entière sera placée en vacances de printemps. La rentrée aura lieu pour tous le 26 avril. Physiquement pour les maternelles et primaires. A distance pour les collégiens et les lycées. Le 3 mai, les collégiens et lycéens pourront retrouver les cours en physique avec des jauges adaptés», continue Emmanuel Macron. Les étudiants, quant à eux pourront continue à se rendre à l’université pour une journée de cours par semaine.

  • «Les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télé-travailler auront droit au chômage partiel. Pour les commerçants, les indépendants. Tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés», annonce également Emmanuel Macron.

  • Au total, 250.000 professionnels, médecins, pharmaciens, sapeurs-pompiers, infirmiers, vétérinaires, sont aujourd’hui prêts à contribuer à ce grand effort national. Vous avez plus de 55 ans et êtes atteint, par exemple, de diabète, d’hypertension, surpoids ? Vous pouvez aujourd’hui prendre rendez-vous auprès de votre médecin, votre infirmier, votre pharmacien qui vous vaccinera directement avec le vaccin AstraZeneca.

  • Selon France Info, M. Macron a ajouté que « d’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés.

  • «Je reviendrai vers vous prochainement pour préciser un agenda de réouverture et pour que chacun puisse se projeter. Dès la mi-mai nous commencerons à rouvrir certains lieux de culture. Nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants», a dit Emmanuel Macron.

  • Pour le mois qui vient, il nous faut nous mobiliser, pour nos aînés et les plus fragiles, nous mobiliser pour nos enfants, pour les protéger et leur permettre continuer à apprendre et leur préparer le pays et le continent. L’allocution du chef de l’Etat vient de s’achever, après 24 minutes de discours.