(Rome, 27 mars 2021). Le Conseil de l’Union européenne a prolongé le mandat de la mission militaire européenne en Méditerranée, EUNAVFOR MED IRINI, jusqu’au 31 mars 2023.
Le mandat d’IRINI demeure inchangé. La nouvelle résolution précise la procédure en cas de détournement d’un navire soupçonné de trafic d’armes à destination et en provenance de la Libye. Depuis sa création, le 31 mars 2020, le commandement de l’Opération a été confié à l’Italie, en la personne de l’amiral Fabio Agostini. Le quartier général de l’opération se trouve à l’intérieur du COI, Commandement opérationnel conjoint, à Rome Centocelle.
La contribution italienne à l’opération a toujours été importante. L’Italie a actuellement affecté le navire ITS Borsini et un drone (UAV) à la mission, ainsi que divers moyens de soutien associés. À partir du 1er avril prochain, la Marine fournira également le navire ITS San Giorgio à l’Opération, avec le rôle de vaisseau amiral, en plus du commandant de la Force maritime, le contre-amiral Stefano Frumento. En un an d’activité, l’opération IRINI a contrôlé plus de 2.300 navires et surveillé environ 200 vols suspects, effectuant une centaine de contrôles consensuels à bord de navires marchands (dite «approche amicale»), 9 inspections, 1 déroutage. De plus, l’opération contrôle en permanence 25 aéroports, 16 ports et terminaux pétroliers.
Dans l’ensemble, l’Opération a produit 22 rapports au Groupe d’experts des Nations Unies pour la Libye concernant des violations présumées de l’embargo sur les armes ou liées au trafic de pétrole illégal.
« L’extension du mandat est la confirmation de la volonté de l’Union européenne de maintenir les engagements pris lors de la conférence de Berlin sur la Libye – déclare le commandant de l’opération IRINI, l’amiral Fabio Agostini – avec la création du nouveau gouvernement d’unité nationale libyen, le processus de paix a suivi une bonne voie.
Irini a fait et continuera de faire sa part pour mettre en œuvre l’embargo sur les armes contre la Libye, contribuant ainsi à la stabilisation et à la paix dans la région ».
L’opération IRINI (en Grec, «paix» : Ειρήνη, ndlr) a été planifiée dans un délai très court et lancée le 31 mars (dernier) suite à une décision du Conseil de l’Union européenne.
La tâche principale est de faire respecter l’embargo sur les armes en Libye prévu par les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Ses tâches secondaires comprennent également la surveillance et la collecte d’informations sur le trafic illégal de pétrole. La mission contribue également au démantèlement de la traite des êtres humains et soutient la formation des garde-côtes et de la marine libyens. Cette dernière tâche est gelée dans l’attente d’un accord avec le nouveau gouvernement d’unité nationale libyen.
Par la rédaction. (Report Difesa)