L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

«L’Iran a attaqué un navire israélien». Un contexte de tensions accrues

(Rome, 25 mars 2021). Un navire israélien aurait été touché par un missile iranien. La nouvelle a été rapportée par Channel12, selon laquelle l’attaque a eu lieu dans la mer d’Oman. Le navire, probablement le Lori appartenant à la société XT Management – basée à Haïfa et dirigée par Udi Angel – serait endommagé mais a décidé de poursuivre sa route. Selon les premières informations, la cargaison se dirigeait vers l’Inde après avoir quitté la Tanzanie et ce sont les autorités israéliennes qui ont averti la compagnie directement après avoir signalé (peut-être) une explosion à bord du navire.

Peu d’informations sont filtrées d’Israël pour le moment. Les médias confirment l’information de la Douzième chaîne jusqu’à présent, tandis que Haaretz cite un porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui a déclaré que le gouvernement évaluait le rapport. Ce qui est certain, c’est que selon les sites de repérage qui ont analysé la route du Lori, à un moment donné lors de son parcours, le navire a effectué une manœuvre très abrupte et totalement inattendue au large d’Oman entre 15h50 et 16h50.

D’Iran, ainsi que d’Israël, aucune communication officielle n’est encore signalée. Pour l’instant, seule l’agence Tasnim, considérée comme très proche du Pasdaran, a écrit: « Comme prévu, les médias sionistes ont déclaré, sans fournir aucune preuve, que le navire, à destination de l’Inde depuis la Tanzanie, était frappé par l’Iran ».

Avi Scharf, rédacteur en chef de la version anglaise, rapporte une curieuse anecdote. Le navire qui semble avoir été touché par le missile iranien appartient au même magnat israélien dont l’avion privé est utilisé par Benyamin Netanyahu pour une mission secrète au Moyen-Orient. Probablement celle de la rencontre avec Mohammed ben Salmane. Une coïncidence qui pourrait cependant ouvrir à des interprétations différentes.

L’escalade maritime entre l’Iran et Israël

En tout cas, il est clair qu’une dangereuse escalade maritime entre l’Iran et Israël est en cours depuis un certain temps. La tension est montée soudainement après la dénonciation par Israël d’une attaque iranienne présumée contre le MV Helios Ray, qui a été touché alors qu’il naviguait dans le golfe d’Oman. Le navire a ensuite accosté à Dubaï, où une équipe de spécialistes de l’État hébreu est arrivée pour enquêter sur l’incident qui s’est passé en mer. Dryad Global, une société de renseignement maritime, a déclaré à l’Associated Press qu’il pourrait s’agir d’une « activité asymétrique de la part de l’armée iranienne ». Hypothèse accréditée par de nombreux analystes militaires et du renseignement, qui font un lien entre cette attaque et une autre cargaison israélienne, toujours vers le golfe d’Oman. Netanyahu a dit qu’il voulait arrêter l’Iran à tout prix.

Attaques des deux côtés ; Fin février, l’Iran a accusé Israël d’avoir heurté son navire, le Shahre Kord, en Méditerranée. Suite à une enquête du Wall Street Journal, une série d’attaques contre des cargos iraniens par la marine israélienne en mer Rouge et en Méditerranée a été mise au jour. Selon les enquêtes des journalistes américains, qui ont ensuite été approfondies par celles des israéliens, tous les navires touchés par Israël auraient été dirigés vers la Syrie, contournant ainsi les sanctions contre Damas. Les attaques ont eu lieu depuis au moins 2019. Une série de frappes qui ont causé d’énormes dégâts à Téhéran, non seulement économiques mais aussi stratégiques.

Pendant ce temps, le canal de Suez reste bloqué. Et cela pourrait être un problème majeur pour le commerce mondial, qui passe par une région potentiellement explosive et à haut risque. La route au large des côtes d’Oman risque d’être considérée comme dangereuse aussi, tandis que le canal (de Suez) est toujours fermé à cause des travaux du déplacement du porte-conteneurs échoué. Atteindre l’océan Indien depuis la Méditerranée devient très compliqué pour n’importe qui. Israël, par exemple, n’a qu’Eilat comme unique port israélien situé sur la façade de la Mer Rouge.

Lorenzo Vita. (Inside Over)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème