L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’armée de l’air iranienne s’appuie sur l’IrAn-140 pour renouveler sa flotte de transport

(Rome, 23 mars 2021). La société iranienne Iran Aircraft Manufacturing Industries (IAMI, ou HESA en farsi) travaille à la conversion d’un avion de passagers IrAn-140 en avion de transport militaire. Cela a été rapporté par le journal local Independent Persian. L’IrAn-140 « Faraz » est une version de l’Antonov An-140 assemblée par HESA sur la base de kits complets fournis par l’Ukrainien Antonov.

Les accords signés entre Antonov et HESA remontent à décembre 1995, date à laquelle les deux sociétés ont signé un contrat de transfert de technologie et de co-production de l’avion An-140 pour un montant de 195,2 millions de dollars américains. En 2000, le premier IrAn-140 a été assemblé et l’année suivante, le modèle en question a décollé pour la première fois.

Sur les 10 avions assemblés sous licence en Iran, trois se sont écrasés, tuant 45 personnes tandis que la cause des accidents a été saisie dans le dysfonctionnement du système de contrôle du moteur.

Lors de l’appel d’offres auquel ont également participé les bureaux russes Tupolev et Ilyushin, ainsi que la CASA espagnole, le consortium franco-italien ATR et le suédois Saab, l’An-140 a été sélectionné par le ministère iranien de la Défense dans la perspective d’un nouveau rassemblement en Iran à HESA. Antonov a aussi réussi à gagner, en raison des sanctions américaines et de la pression du département d’État.

En 2008, la construction de 13 avions par an était prévue, compte tenu également du fait qu’il était prévu de produire des versions de patrouille maritime (IrAn-140MP – vidéo Press TV) et de cargo (IrAn-140T).

Les premiers IrAn-140 ont décollé lors d’une cérémonie officielle le 29 février 2001 et ont été présentés aux médias comme un avion entièrement conçu et construit en Iran, à tel point que la propagande a transformé l’avion en «un symbole de progrès dans l’industrie aéronautique post-révolutionnaire».

Le 9 novembre 2010, lors de son discours d’ouverture au Kish Air Show, le ministre iranien des Transports a annoncé que seuls 14 IrAn-140 avaient été achevés. Selon des analystes militaires, en revanche, l’Iran n’a réussi à construire que 10 IrAn-140, deux autres sont restés cloués dans l’entreprise, inachevés, tandis que 3 des avions construits, comme nous l’avons précisé, ont été perdus dans des accidents qui n’ont pas aidé à la promotion de l’An-140 dans le monde.

Les moteurs de l’avion sont en effet principalement conçus pour fonctionner dans les régions froides et les aéroports à basse altitude, tandis que l’Iran est un pays chaud et sec avec des aéroports situés à haute altitude. Par conséquent, afin d’éviter de nouveaux incidents, la charge de l’An-140 a été réduite à 4 tonnes ou à 36 soldats.

Selon le journal The Independent Persian, la version de transport de l’IrAn-140 sera équipée d’une rampe arrière pour permettre le chargement de marchandises encombrantes.

Le prototype sera présenté sous peu lors d’une cérémonie officielle basée sur un avion entièrement conçu et construit en Iran, bien que très probablement l’un des kits d’An-140-100 inachevés fabriqués en Ukraine, soit utilisé dans la réalisation du prototype lui-même (la moitié du fuselage, certaines ailes et un certain nombre d’autres pièces proviennent de l’usine de Kharkiv).

Les travaux de création d’un avion de transport tactique avec une rampe et une capacité de charge de 6 tonnes sont en cours au Centre de conception aéronautique IAMI avec la nécessité urgente de remplacer les 19 Fokker F27 décrépits, dont seulement 7 seraient opérationnels faute de pièces de rechange et de leur vétusté, étant donné que les avions ont entre 43 et 49 ans.

Maurizio Sparacino. (Analisi Difesa)

(Photo Antonov e HESA)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème