Défense: Lorenzo Guerini reçoit Joseph Borrell, «la méditerranée est une zone prioritaire pour toute l’Europe»

0
351

La Méditerranée élargie « est une zone prioritaire pour toute l’Europe. Il est nécessaire de faire converger les ressources et les capacités car l’instabilité des différents Etats devient un terreau fertile pour le terrorisme, l’immigration illégale et les menaces sur les routes maritimes ». Le ministre de la Défense, Lorenzo Guerini, l’a déclaré lors de la réunion mercredi à Rome au Palazzo Baracchini (ministère de la Défense, ndlr), avec le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et le vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell. Cela a été rapporté par un communiqué de presse du ministère de la Défense, cité par l’agence italienne Nova. Au cours de la discussion sur les opérations de l’Union européenne, le rôle de premier plan joué par l’Italie dans « EunavforMed Irini et Eutm Somalia » et la contribution significative à d’autres missions et opérations militaires et civiles ont été soulignés. Le Sahel, en fait, « représente une zone d’importance stratégique croissante pour l’Europe – a déclaré Guerini – et l’Italie est engagée à la fois avec une mission bilatérale au Niger avec une contribution significative au groupe de travail Takuba, pour le lutte contre le terrorisme et les phénomènes djihadistes dans la région des trois frontières du Mali, du Niger et du Burkina Faso ». Le ministre Guerini a ensuite rappelé que lors de sa rencontre mardi dernier à Berlin avec sa collègue Annegret Kramp-Karrembauer, l’intention de l’Allemagne d’intégrer la mission nationale au Mali a émergé, étendant effectivement sa capacité à opérer également au Niger. « Une approche efficace et absolument acceptable qui interprète bien la nécessité pour l’UE et ses Etats membres d’agir dans la région de manière systématique et efficace en synergie avec toutes les initiatives de la coalition pour le Sahel », a déclaré le ministre, selon l’agence Nova.

Toujours sur le thème du continent africain, Guerini a réaffirmé l’engagement italien dans la région de la Corne de l’Afrique, à Djibouti et Mogadiscio, et « confirmant l’engagement pluriannuel dans la lutte contre la piraterie et la stabilité du bassin somalien, où l’unité de la Marine, un navire carabinier, vient de prendre le rôle de vaisseau amiral de l’opération anti-piraterie Eunavfor Atalanta ». « Notre pays, a ajouté Guerini, est activement impliqué dans ce domaine aux côtés de la communauté internationale, soutenant toutes les initiatives visant à contrer l’expansion des activités illégales et la menace du terrorisme ». En Somalie, afin d’améliorer les conditions de sécurité de la mission et de soutenir son développement avec l’expansion prévue des activités au niveau régional, l’Italie a prévu, en 2021, d’augmenter sa contribution en fournissant une part supplémentaire de militaire » pour la protection des forces. Concernant le dossier libyen, le ministre a déclaré que «le gouvernement italien apporte son soutien décisif à l’opération « EunavforMed Irini » et demande, à l’expiration du mandat, une revue stratégique afin de renforcer la mission et sa capacité à agir en soutien au processus de pacification libyen ».

« Je pense, a ajouté le ministre de la Défense, qu’il est approprié de demander une plus grande collaboration avec la mission des gardiens de la mer de l’OTAN et de renforcer les tâches secondaires, y compris la formation des garde-côtes et de la marine libyenne ». «L’OTAN et l’Union européenne sont des communautés de valeurs et de principes démocratiques» a-t-il déclaré lors du long et cordial accord bilatéral, «pour l’Italie, l’OTAN est et reste le point de référence essentiel, en termes de dissuasion et de défense. L’Europe reste l’autre pilier de notre sécurité. Les relations transatlantiques signifient un renforcement de l’Europe de la défense en pleine synergie et complémentarité avec l’OTAN ». « Particulièrement satisfait », a finalement déclaré le ministre « du résultat que nous obtenons avec la Boussole Stratégique. Son succès repose avant tout sur la nécessité d’une formulation partagée du scénario de sécurité et des menaces associées, comme base pour le développement d’un ambition, guidée par une vision politique claire, guidant le renforcement des capacités, les efforts de projection et les relations avec les partenaires de l’Union. Dans ce contexte, l’Italie joue un rôle actif en vue de revitaliser les relations de coopération avec l’OTAN et les Nations Unies et de renforcer le dialogue sur la sécurité avec les partenaires les plus proches de nous à l’échelle mondiale ».