L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Asma al-Assad: enquête préliminaire ouverte au Royaume-Uni pour soupçons d’incitation à des actes terroristes

L’épouse du président syrien pourrait notamment être déchue de sa nationalité britannique.

Une enquête préliminaire a été ouverte au Royaume-Uni contre l’épouse du président syrien, soupçonnée d’incitation à des actes terroristes en Syrie lors de ces dix dernières années, a rapporté dimanche le Sunday Times.

Selon cette source, l’enquête pourrait ouvrir la voie à des sanctions contre Asma el-Assad, qui pourrait par ailleurs être déchue de sa nationalité britannique.

Cette enquête fait suite à une plainte déposée en juillet dernier par Guernica 37 International Justice Chambers, selon laquelle Mme el-Assad serait « une personne d’influence ayant encouragé des actes de terrorisme » en Syrie.

La guerre en Syrie, qui entre dans sa onzième année, a fait au moins 388.652 morts, a indiqué dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) dans un nouveau bilan.

Déclenchée en mars 2011 avec la répression de manifestations prodémocratie par Damas, la guerre en Syrie, qui implique aujourd’hui une multitude de belligérants et des puissances étrangères, a causé la mort de 117.388 civils, dont plus de 22.000 enfants.

Le conflit a par ailleurs contraint plus de la moitié de la population d’avant-guerre à fuir, et quelque 200.000 personnes ont disparu, précise l’OSDH. (i24News)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème