Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a annoncé que son gouvernement avait pris contact avec la Turquie pour lancer le processus de normalisation des relations diplomatiques.
«Oui, nous sommes en contact avec la Turquie. C’est une bonne nouvelle », a déclaré Netanyahu à Deutsche Welle, déclarations rapportées par l’agence italienne AGI. Netanyahu a souligné l’importance de bonnes relations avec les pays de la Méditerranée orientale pour le bien-être et la paix de la région.
Les commentaires de Netanyahu sont intervenus après que le ministre de l’Énergie Yuval Steinitz ait déclaré qu’Israël était prêt à coopérer avec la Turquie sur les champs de gaz naturel en Méditerranée. Steinitz a parlé à la presse le 9 mars du projet de gazoduc de la Méditerranée orientale (EastMed) et, soulignant l’importance du pipeline sous-marin, Steinitz a déclaré qu’il espérait que le projet pourrait être achevé dans cinq ans. Il a indiqué qu’Israël avait déjà eu des discussions sur l’exportation de gaz vers la Turquie, bien que cela n’ait pas encore produit de résultats. Les relations avec la Turquie, autrefois très fortes, se sont détériorées en 2010 après l’accident de Mavi Marmara, le plus gros des six navires d’une flottille à destination de Gaza pour transporter l’aide humanitaire aux Palestiniens. Neuf militants turcs pro-palestiniens qui se trouvaient à bord ont été tués par les forces spéciales israéliennes qui ont intercepté le bateau.