Le Premier ministre israélien était censé rencontrer le cheikh Mohammed ben Zayed et, selon certaines sources également le prince héritier d’Arabie Mohammed ben Salmane, mais Amman aurait refusé le vol du Premier ministre vers les Émirats arabes unis par son espace aérien après que le nombre de gardes du fils aîné du roi en pèlerinage à Al Aqsa ait été contesté (par les services israéliens, ndlr).
La visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Abou Dhabi, qui devait avoir lieu cet après-midi, a été annulée à la dernière minute. Selon la presse israélienne, ce revirement est dû à un incident diplomatique en cours avec la Jordanie, qui aurait privé Israël de la possibilité de survoler son espace aérien.
Hier, le prince jordanien Hussein ben Abdallah était censé se rendre à Jérusalem pour prier à la mosquée Al Aqsa en préparation du Ramadan, alors que la délégation était déjà près du passage d’Allenby entre Israël et la Jordanie, il est retourné à Amman en raison d’une diatribe sur les mesures de sécurité et en particulier sur le nombre d’agents armés dans l’escorte jordanienne, qui selon Israël, dépassait ce qui avait été convenu entre les parties.
Dans la matinée, la possibilité de reporter la visite aux Emirats Arabes Unis (Eau) avait déjà été envisagée car Sara, l’épouse du Premier ministre, était hospitalisée pendant la nuit à l’hôpital Hadassah de Jérusalem, où elle pourrait subir aujourd’hui une opération d’appendicite.
C’est la quatrième fois que la visite historique de Netanyahu – la première officielle depuis le début de la normalisation avec les Émirats arabes unis en août dernier – est reportée. Trois visites précédentes ont été annulées en raison des restrictions de Covid qui ont conduit à un troisième verrouillage et au blocage des vols depuis l’aéroport Ben Gourion, qui n’a rouvert que ce dimanche.
Netanyahu aurait dû rencontrer pour la première fois, publiquement, l’héritier du trône et chef de facto des Emirats Arabes Unis Mohammad bin Zayed – qui fête aujourd’hui ses 60 ans. Par ailleurs, selon des sources diplomatiques émiraties et israéliennes rapportées par la presse locale, des contacts étaient en cours afin que l’héritier du trône saoudien Mohammad bin Salman (Mbs) participe également à la réunion. Une source saoudienne avait nié ce matin à Reuters qu’il serait présent à Abou Dhabi.
Il convient de noter que le bureau du Premier ministre n’avait pas encore confirmé la mission, qui a été révélée hier par la presse israélienne citant un responsable émirati.
La nouvelle a suscité de nombreuses critiques en raison de la proximité de la visite électorale du 23 mars, l’opposition accusant Netanyahu d’utiliser sa position internationale pour améliorer sa position dans les sondages.
Sharon Nizza. (La Repubblica)