Liban: la colère face aux prix élevés et des manifestations pour le quatrième jour

0
513

La colère populaire monte au Liban en raison de la dégradation économique et du coût de la vie élevé: pour le quatrième jour consécutif, des manifestants sont descendus dans les rues bloquant les voies de communication dans presque toutes les villes et régions du pays avec des poubelles et des pneus incendiés, selon l’agence italienne ANSA.

En ce moment même, plusieurs épisodes de tensions ont lieu à proximité des supermarchés et des centres de distribution alimentaire dans les régions les plus pauvres du pays.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, une violente dispute a éclaté dans un supermarché bien connu de Beyrouth après qu’un client ait voulu acheter une quantité de lait en poudre, un produit inclus dans la liste des produits dont les prix sont réglementés par l’État. D’autres vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux ces dernières heures, montrent des scènes de tension entre des personnes rassemblées devant un centre de distribution alimentaire à prix contrôlés dans plusieurs villes du mont Liban.

Des images similaires représentant une foule autour de sacs de riz, de farine et de lait en poudre devant les étagères des magasins d’alimentation situés dans la partie centrale de la vallée de la Bekaa. La livre libanaise a enregistré une nouvelle dévaluation par rapport au dollar américain ces derniers jours. En un an et demi, la livre libanaise a perdu environ 85% de sa valeur. Le Liban a déposé son bilan et le pays se trouve sans gouvernement depuis plus de six mois.