Emmanuel Macron a demandé mardi au président iranien Hassan Rohani que « des gestes clairs soient faits sans attendre par Téhéran, afin que le dialogue reprenne avec l’ensemble des parties prenantes à l’accord de Vienne », a annoncé le Palais de l’Elysée. Au cours d’un entretien téléphonique, le président français a aussi exprimé à son homologue iranien « sa profonde préoccupation » face aux décisions prises par l’Iran « en violation de l’accord » et « la nécessité que Téhéran revienne au respect de ses obligations ainsi qu’à la pleine coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ».
Macron a aussi « rappelé les efforts faits par la France, avec ses partenaires, au cours des dernières années, pour permettre une solution négociée ». Selon l’agence Nova, le Président français a rappelé le soutien apporté par les Européens à l’Iran dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et a proposé de renforcer la coopération pour répondre aux besoins de la République islamique en matière de vaccination, à travers l’initiative Covax (la plus grande opération d’approvisionnement et de distribution de vaccins, ndlr), lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour acheter et distribuer des vaccins gratuits aux pays en développement.
Le chef de l’Elysée a ensuite assuré sa détermination à œuvrer pour la pacification et la résolution des crises régionales, notamment en Irak, au Yémen et au Liban, ajoute l’agence Nova. Dans cet esprit, la France « espère que l’Iran fera preuve de retenue et apportera une contribution décisive à la sécurité et à la stabilité au Moyen-Orient », conclut la note officielle de l’Elysée, cité par Nova. Quant à la question du développement nucléaire de l’Iran, Macron a souligné sa profonde préoccupation face aux décisions prises par Téhéran en violation de l’accord de Vienne de 2015, puis a souligné la nécessité pour la République islamique de revenir à ses obligations. Emmanuel Macron a ensuite exhorté Rohani à coopérer pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Les propos du président interviennent au moment où les Européens s’apprêtent à présenter une résolution à l’AIEA condamnant la République islamique pour la suspension de certaines inspections de son programme nucléaire. L’Iran a pour sa part adressé une nouvelle mise en garde mardi contre la possible adoption d’une telle résolution. (Nova/La Tribune)