L’Iran est accusé de l’explosion qui a frappé une cargaison israélienne battant pavillon des Bahamas, alors qu’elle se trouvait dans les eaux du golfe d’Oman en direction de Singapour. L’incident s’est produit il y a deux jours mais n’a été révélé qu’hier. Selon des responsables israéliens cités par Yedioth Ahronoth, Téhéran est à l’origine de l’explosion qui a causé des dégâts au MV Helios Ray, mais n’a fait aucune victime.
L’explosion a provoqué « deux trous d’environ un mètre et demi de diamètre », a déclaré le propriétaire de la société Helios, Rami Ungar, sans préciser davantage. « Nous ne savons pas si cela a été causé par un missile ou une mine attaché au navire », a-t-il ajouté, affirmant qu’«il n’a aucune idée s’il s’agit d’un accident qui fait partie des tensions entre l’Iran et les États-Unis, ou s’il a à voir avec le fait que le navire appartient à Israël».
La cargaison est partie mercredi du port de Dammam, en Arabie saoudite, à destination de Singapour avec un chargement de voitures et se trouvait dans les eaux du golfe au nord-ouest d’Oman lorsque l’explosion s’est produite. Le moteur n’a pas été endommagé mais, selon les rapports du groupe de sécurité maritime « Dryad Global », le navire est de retour au port saoudien; Ungar a plutôt fait valoir qu’elle se dirigeait vers les Émirats pour y être soumise à des contrôles. Israël a normalisé ses relations diplomatiques avec Abou Dhabi l’année dernière.
La «piste» iranienne a également été suggérée par Dryade, qui en a parlé comme une «possibilité réaliste». «Les tensions entre Israël et l’Iran restent intenses, notamment à la lumière des signes croissants de rapprochement entre Téhéran et l’administration Biden». De plus, la République islamique «craint de plus en plus l’amélioration des relations entre Israël et les Etats du Golfe». (AGI)