L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Arménie: le premier ministre a dénoncé une tentative de coup d’État militaire

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a dénoncé une tentative de coup d’État militaire après que 40 officiers supérieurs de l’armée, dont le chef d’état-major, Onik Gasparyan, ont appelé à sa démission.

« Je pense que la déclaration de l’état-major est une tentative de coup d’État militaire », a écrit le premier ministre sur Facebook, « j’invite tous nos partisans à se rassembler place de la République » à Erevan. La note signée par Gasparyan exprime une « forte protestation » contre le licenciement du chef de cabinet adjoint, Tiran Khachatryan, pour des raisons qualifiées de « superficielles et infondées ». Hier, le président arménien, Armen Sarkissian, avait signé le décret de destitution de Khachatryan suite à une confrontation avec le gouvernement, qui s’était plaint de l’inefficacité des missiles Iskander de fabrication russe dans le récent conflit avec l’Azerbaïdjan pour le contrôle du Haut-Karabakh. L’issue de la guerre, qui s’est terminée par une consolidation des revendications territoriales azerbaïdjanaises, a déclenché une vague de colère populaire contre l’exécutif dirigé par Pashinyan. Lassés de se sentir pleinement responsables de l’issue du conflit, Pashinyan et les membres de son gouvernement se sont ensuite lancés dans l’attaque, déplorant l’inefficacité des armements russes fournis à l’armée.

Khachatryan avait récemment commenté avec un rire méprisant un commentaire de Pashinyan sur Iskanders qui « n’ont pas explosé» ou « explosé à 10% », déclarant que de telles affirmations « ne pouvaient pas être sérieuses ». Peu de temps après, le numéro deux des forces armées serait licencié, décision qui, selon la note militaire, « a été prise sans tenir compte des intérêts nationaux et étatiques de l’Arménie mais uniquement sur la base de sentiments et d’ambitions personnelles ».

«La décision, prise dans des circonstances difficiles pour l’Arménie, est anti-étatique et irresponsable», poursuit le communiqué, selon lequel le Premier ministre arménien et son gouvernement «ne sont plus en mesure de prendre des décisions adéquates dans cette situation critique et cruciale. Peuple arménien». «Les forces armées arméniennes ont longtemps toléré les attaques des autorités visant à les discréditer mais tout a sa limite», conclut la note, «étant donné les circonstances, les forces armées arméniennes demandent la démission immédiate du Premier ministre et du gouvernement et les avertir de ne pas utiliser la force contre les personnes dont les enfants sont morts en défendant la patrie». (AGI)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème