(Rome le 20 février 2021). Le ministre italien des Affaires étrangères annonce la libération des 13 marins bloqués en Chine, qui se sont retrouvés au milieu de l’affrontement géopolitique entre Pékin et Canberra.
«Les 13 marins italiens bloqués en Chine sont rentrés en Italie. C’est une bonne nouvelle pour nos compatriotes qui se trouvaient en Chine depuis plus d’un an ». L’annonce est faite par le ministre des Affaires étrangères Luigi di Maio, et concerne une affaire sur laquelle la Farnesina (le ministère italien des AE, ndlr) est impliquée depuis des mois. Les gens de mer étaient détenus à bord de deux navires au large du port chinois de Huangua dans la baie de Bohai. Leur détention, autour de laquelle il y avait eu la polémique de l’opposition d’alors au gouvernement Conte, était formellement liée aux règlements de Covid. Mais peut-être, y avait-il plus que ça.
Les deux navires transportaient à bord une cargaison de valeur géopolitique: du charbon australien, alors que Pékin a déjà entamé une guerre commerciale contre Canberra. Le Parti/État n’accepte pas que l’Australie suive l’alignement naturel avec l’Anglosphère dirigée par les Américains. Dans la région Indo-Pacifique, en revanche, Washington coordonne l’endiguement de la Chine et les défis mondiaux que représente la croissance du Dragon (comme l’a rappelé à Munich le secrétaire général de l’OTAN).
« En décembre – explique Di Maio dans un post sur Facebook – grâce à l’engagement de notre corps diplomatique, nous avons pu obtenir toutes les autorisations pour leur permettre de rentrer chez eux ». Les contacts ont été guidés par l’ambassade (d’Italie) à Pékin, tandis que les contacts avec les marins, étaient dirigés par l’amiral Luigi Giardino, chef des garde-côtes italiens pour la sécurité des navires et des marins en mer, point de référence pour les personnes piégées à bord.
«C’est un honneur de servir notre nation, c’est un honneur de travailler pour aider et protéger nos compatriotes en Italie et dans le monde», écrit le ministre.
Ferruccio Michelin. (Les Fourmis)