Des commentaires positifs et de grandes attentes à l’étranger pour la naissance du gouvernement Draghi. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, félicite le Premier ministre et tweete : « Son expérience sera une ressource extraordinaire non seulement pour l’Italie, mais pour toute l’Europe, en particulier dans une période aussi difficile. Prête à travailler ensemble bientôt pour la reprise commune et pour une Europe ambitieuse ».
Le président du Conseil européen Charles Michel écrit à son tour: « J’ai hâte de retravailler avec Mario Draghi » et termine le message par le hashtag «#WwhatItTakes».
La chancelière allemande Angela Merkel « félicite le nouveau Premier ministre italien : je souhaite bonne chance à Mario Draghi ! L’Italie et l’Allemagne travaillent ensemble pour une Europe forte et unie et pour un multilatéralisme qui offre à nos jeunes un avenir meilleur ». La porte-parole adjointe du gouvernement allemand, Martina Fietz, l’a tweeté en italien.
« Mes meilleurs vœux à Mario Draghi! ». C’est ce que l’on lit dans un tweet d’Emmanuel Macron. « La France et l’Italie, nous avons beaucoup à faire ensemble pour construire une Europe plus forte, plus unie et un nouveau multilatéralisme, pour offrir à nos jeunes un avenir meilleur », ajoute le président français (dans un message similaire à celui de Madame Merkel, ndlr).
« Félicitations à Mario Draghi pour avoir prêté serment en tant que nouveau Premier ministre italien. J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec vous en 2021 où nous accueillerons le G7, vous accueillerez le G20 et nous ferons la COP26 ensemble ». Le Premier ministre britannique Boris Johnson l’a écrit sur Twitter.
« Meilleurs vœux au Premier ministre Mario Draghi. Nous sommes convaincus que le nouveau gouvernement italien relèvera les défis que son pays et tous les États européens ont devant nous. L’Italie et l’Espagne continueront de travailler ensemble pour la relance et l’avenir de l’Europe », a ainsi noté le premier ministre espagnol Pedro Sanchez sur Twitter.
« Félicitations au Premier ministre Mario Draghi pour l’investiture de son gouvernement ». A ainsi écrit le chancelier autrichien, Sebastian Kurz sur Twitter après le serment au Quirinal du nouvel exécutif dirigé par l’ancien numéro un de la BCE. Kurz a ensuite ajouté qu’il attend « impatiemment » de démarrer « une étroite collaboration en ce qui concerne la gestion de la pandémie ».
Le Premier ministre chinois à Draghi: prêt à vous accompagner sur le G20
La Chine et l’Italie ont un lien très important et le renforcement de leur coopération profitera davantage aux deux pays: le Premier ministre Li Keqiang écrit dans un message de félicitations au nouveau Premier ministre Mario Draghi, saluant la profonde amitié bilatérale. L’Italie est un « partenaire important de la Chine en coopération avec l’UE », a réitéré Li, sur les médias de Pékin. La Chine est prête « à soutenir la présidence italienne du G20 et à travailler avec l’Italie pour apporter une contribution positive à la promotion de la coopération internationale contre la pandémie et de la reprise économique mondiale ». (Rai News)