(Rome le 7 février 2021). Après la demande du guide suprême Khamenei, le président américain réitère que son administration n’est pas disposée à supprimer les mesures punitives imposées par Trump.
Les Etats-Unis ne lèveront pas les sanctions contre l’Iran tant que Téhéran n’aura pas respecté ses engagements nucléaires: le président américain Joe Biden a ainsi déclaré dans une interview à CBS qui, comme d’habitude, sera diffusée à l’occasion du Super Bowl.
Le président américain a réaffirmé que son administration n’était pas disposée à lever les sanctions imposées pendant le mandat de Donald Trump pour persuader Téhéran de retourner à la table des négociations pour renouveler l’accord sur le programme nucléaire iranien.
La réponse du nouveau président américain fait suite à la demande de la République islamique. Le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a réitéré sur son profil Twitter officiel que si «l’Iran doit revenir au respect de ses obligations, les États-Unis doivent lever toutes les sanctions» et Téhéran doit le vérifier. Alors seulement, conclut le tweet, «nous reviendrons».
«C’est l’Iran qui a le droit de dicter les conditions du JCPOA (l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien), puisqu’il a respecté tous ses engagements, contrairement aux États-Unis et à l’E3 (France, Grande-Bretagne et Allemagne, entre les signataires de l’accord) qui les ont violés», a déclaré Khamenei.
« C’est la décision finale et irréversible», a ajouté le Guide suprême lors d’une réunion avec les commandants de l’armée de l’air. Se référant à l’ultimatum lancé à la nouvelle administration Biden, «et a un consensus entre tous les responsables iraniens».
Ces derniers jours, le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif avait appelé à une médiation de l’UE pour coordonner le retour simultané des États-Unis et de l’Iran au JCPOA, contournant l’impasse créée, sur qui devrait faire le premier pas.
[…] la nouvelle administration américaine exige que Téhéran revienne en premier lieu aux termes de l’accord censé empêcher l’Iran de se doter de l’arme […]