Les décisions de Mattarella et la nomination de l’ancien président de la BCE sont accueillies avec enthousiasme par l’Union européenne. Pour le nouveau gouvernement, le test pourrait être le Conseil européen extraordinaire sur la réponse de l’UE à Covid les 25 et 26 février, qui se tiendra à Bruxelles.
Applaudissements en signe d’estime pour Mario Draghi à Bruxelles. « Ce n’est pas une surprise pour vous quand je vous dis que Mario Draghi est respecté et admiré ici dans l’Union européenne », a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, en réponse à une question sur les consultations en cours en Italie.
« Mario Draghi est l’une des personnes les plus extraordinaires que j’ai rencontrées. Tout comme il était l’homme idéal pour l’euro en 2012, il pourrait être l’homme idéal pour l’Italie en 2021, s’il obtient « l’unité » qu’il souhaite. Bonne chance et allez Mario ! », écrit dans un tweet Pierre Moscovici, l’ancien commissaire européen aux affaires économiques.
Dans l’intervalle, selon des sources diplomatiques un Conseil européen extraordinaire se tiendra les 25 et 26 février prochains. Parmi les sujets à l’ordre du jour: la coordination de la réponse de l’UE à Covid avec un accent sur les vaccins et la circulation des personnes; Santé; Sécurité et défense; Voisinage du sud et toute autre question de politique étrangère. (AGI)