L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La tension s’enflamme au large de Taiwan: les USA envoient le porte-avions Roosevelt

(Rome le 24 janvier 2021). Les États-Unis ont envoyé l’USS Theodore Roosevelt dans la mer de Chine méridionale après qu’une flotte de 13 avions militaires de Pékin est entrée hier dans la zone d’identification de la défense aérienne de Taiwan. Cela a été annoncé dans un communiqué du Commandement des forces américaines pour l’Indo-Pacifique, expliquant que le groupe de frappe Roosevelt « est dans un déploiement prévu à la septième flotte américaine pour assurer la liberté des mers » et mène « des opérations de la sécurité maritime, qui comprend des missions aéroportées, des exercices navals et une formation coordonnée entre les unités de surface et les unités aériennes ». Les autorités militaires américaines ne précisent pas si la décision est liée à la démonstration de force de la Chine, mais l’envoi du porte-avions dans la région semble en tout cas envoyer un message implicite à la Chine dans les quelques jours suivant l’investiture du nouveau président Joe Biden. Le porte-avions Roosevelt, comme le montrent les images satellites, a déjà traversé hier le canal Bashi, entre Taiwan et les Philippines, potentiellement à son bord des missiles anti-navires chinois YJ-12, ainsi que des avions équipés, qui ont survolé l’espace aérien de Taiwan hier.

« La pression militaire exercée par la République populaire de Chine sur Taiwan menace la paix et la stabilité régionales », a écrit le département d’État américain dans un communiqué publié hier après que huit bombardiers et quatre chasseurs chinois sont entrés hier dans la zone d’identification de la défense aérienne de Taiwan, un raid soigneusement «surveillé» par l’armée de l’air de Taipei. Pékin considère Taiwan comme faisant partie de son territoire et, ces derniers mois, a adopté une attitude de plus en plus affirmée avec ses forces aériennes et navales. Cependant, c’est la première fois que des bombardiers et un si grand nombre d’avions militaires participent au raid. «Les États-Unis sont préoccupés par les tentatives continues du Parti communiste chinois d’intimider ses voisins, y compris Taiwan. Nous appelons Pékin à cesser ses pressions militaires, diplomatiques et économiques sur Taïwan et à engager à la place un dialogue sérieux avec les représentants démocratiquement élus de Taiwan», lit-on dans le communiqué de la diplomatie américaine.

«Nous soutenons tous nos amis et alliés qui portent les valeurs communes de prospérité et de sécurité dans la région indo-pacifique et continuerons de favoriser un règlement pacifique des affaires du détroit, conformément aux souhaits et aux meilleurs intérêts du peuple taïwanais. Les États-Unis honorent leurs engagements de longue date et continueront d’aider Taiwan à maintenir une capacité d’autodéfense suffisante. Notre engagement envers Taiwan est solide et rocheux, contribuant au maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan et dans la région », conclut Washington.

(Agence Nova).

(Photo-Nova)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème