L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les Palestiniens retournent aux urnes 15 ans après

Abou Mazen (Mahmoud Abbas) a signé le décret, les élections législatives auront lieu le 22 mai, les élections présidentielles le 31 juillet. La bande de Gaza, gouvernée par le Hamas, vote également.

Le président de l’Autorité palestinienne, Abu Mazen, a signé le décret appelant aux premières élections en quinze ans. Des consultations parlementaires auront lieu le 22 mai tandis que le vote présidentiel est prévu le 31 juillet. Les élections toucheront tous les territoires palestiniens: non seulement la Cisjordanie, dirigée par le Fatah, mais aussi la bande de Gaza, dirigée par le Hamas après la scission de 2007 entre les deux factions palestiniennes. Abou Mazen et le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, ont convenu le 31 décembre pour convoquer des élections générales après les pourparlers, négociés par la Turquie, en septembre dernier.

Le contenu du décret

Le décret-loi d’Abou Mazen considère les élections politiques, qui se tiendront dans les zones administrées par l’Autorité nationale palestinienne, « comme la première phase de la formation consécutive du Conseil national palestinien, l’OLP, qui représente les Palestiniens dans le pays, à l’étranger et dans la diaspora ». Le décret prévoyait également que le vote pour le Conseil national palestinien avait lieu dans la mesure du possible.

La rencontre avec Nasser

La cérémonie de signature du décret a eu lieu après qu’Abou Mazen a reçu le président du Comité électoral central (CEC) Hanna Nasser dans le palais présidentiel de la Mouqata à Ramallah en Cisjordanie. Abou Mazen a exigé que la CEC et d’autres grandes agences étatiques se préparent « à la tenue d’un processus démocratique dans tous les gouvernorats de Palestine, y compris Jérusalem-Est ». La partie orientale de la ville sainte est sous contrôle israélien depuis son annexion après la guerre de 1967. Gaza est dirigée par le Hamas depuis 2007. Abou Mazen, le successeur de Yasser Arafat, est le président palestinien depuis mai 2005, une élection prévue pour 5 ans. (AGI)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème