L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France: le Premier Ministre Jean Castex et six de ses ministres tiennent une conférence de presse – en direct

  • Le Premier Ministre Jean Castex:
  • « Je pense sincèrement que notre stratégie préventive et réactive a été la bonne ».
  • « Notre situation reste préoccupante même si elle s’est globalement stabilisée au cours des derniers jours. Nous restons sur un plateau autour de 16.000 contaminations par jour. La pression sur les hôpitaux est stable mais se situe à un niveau élevé ».

  • « Notre situation est maitrisée par rapport à ce qu’on observe chez nos voisins mais fragile par rapport à ce qu’on observe sur le territoire ».

  • Le Ministre de la Santé, Olivier Véran: Nous avons toutes les raisons de penser que le variant anglais du virus est sensible au vaccin, ce qui est une bonne nouvelle. Il y a chaque jour entre 200 et 300 nouvelles contaminations au variant anglais en France. Le deuxième variant, 500-1, originaire d’Afrique du Sud est plus contagieux que celui qui circule en France mais nous n’avons pas de raison de penser qu’il provoque davantage de formes graves. Il n’y a que quelques cas de ce variant qui ont été détectés en France.
  • Jean Castex:
  • Nous allons renforcer le contrôle aux frontières. A compter de lundi, tous les voyageurs qui vont venir en France hors Union Européenne devront effectuer un test avant de partir. Les personnes concernées devront s’isoler pendant 7 jours et faire un deuxième test PCR à l’issue de cette période. La Guyane et les Antilles doivent être protégées du variant qui circule en Amazonie. Le contrôle aux frontières sera renforcé.

  • Le Premier ministre Jean Castex annonce un couvre-feu généralisé à partir de 18 heures pour l’ensemble du territoire dès samedi pour « au moins 15 jours ». (TV)

  • Il apparaît que cette mesure a une efficacité sanitaire. Dans son dernier avis, le Conseil scientifique a, du reste, confirmé l’utilité du couvre-feu dans la lutte contre la pandémie.

  • Le Premier ministre donne quelques détails sur l’instauration généralisé du couvre-feu à 18 heures. Les dérogations seront les mêmes que pour le couvre-feu à 20 heures. Il ne sera pas possible de sortir pour des motifs personnels. Tous les lieux commerces ou services recevant du public seront fermés à 18 heures. A l’heure où je vous parle, la situation sanitaire n’exige pas que nous mettions en place un nouveau confinement. Si nous constatons dans les prochains jours une dégradation forte de la situation sanitaire, nous déciderons sans délai un nouveau confinement. Le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé. Nous allons suspendre les activités physiques scolaires à l’intérieur. Nous autorisons à partir du 25 janvier la reprise en TD par demie-groupe le retour des élèves de 1ère année, a dit Monsieur Castex.

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale: C’est essentiel de maintenir les écoles ouvertes car il y a des conséquences psychologiques, sanitaires et éducatives.

  • Le ministre évoque le mode « hybride » qui implique une alternance entre les cours en présentiels et en visioconférence. Le maintien du fonctionnement hybride pour les lycées au-delà du 20 janvier. Depuis début novembre, les lycées sont dans ce mode de fonctionnement. Dans le contexte actuel, nous considérons que ce mode hybride est efficace. Notre recommandation est que les élèves de terminales soient le plus possible dans leur établissement. Les cours d’EPS sont modifiés. Toutes les pratiques d’intérieur sont suspendues en milieu scolaire et extrascolaire. Notre stratégie de test prend un nouveau tournant avec dès le mois de janvier une possibilité massive de déploiement de tests pour un million d’élèves. Chaque fois qu’il y aura trois cas, une équipe de dépistage pourra venir sur place.

  • Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation: Nous poursuivrons les efforts économiques pour soutenir les étudiants, mais nous savons que ces mesures ne sont pas suffisantes. Le nombre de psychologues dans les universités sera doublé au cours de ce semestre. Il s’agit aujourd’hui de franchir une nouvelle étape afin que le 2nd semestre se déroule dans les meilleures conditions possibles. Nous devons permettre aux étudiants de renouer le contact en présentiel avec leurs enseignants. Dès la semaine du 25 janvier les TD pourront reprendre en demi-groupe pour les étudiants de 1ère année. C’est une étape afin d’intégrer davantage d’étudiants. Des tests antigéniques seront disponibles dans les universités, annonce la ministre, dont la prise de parole s’achève sur cette nouvelle annonce.

  • Le Premier ministre reprend la parole et s’exprime concernant la stratégie vaccinale du gouvernement. « A la fin du mois de janvier, nous serons au-dessus du million de personnes vaccinées, ce qui était notre objectif initial ». J’ai décidé d’ouvrir dès le 18 janvier la vaccination aux personnes pouvant développer une forme grave de la maladie, quel que soit leur âge, a-t-il dit.
  • Olivier Véran: A partir de lundi quelque 800.000 personnes susceptibles de développer des formes graves de la maladie à cause de leur pathologie pourront se faire vacciner. Le numéro 0.800.009.110 est le téléphone qui vous orientera vers les centres de vaccin les plus proches de chez vous. Ce numéro sera opérationnel dès demain 6 heures du matin et jusqu’à 22 heures, a-t-il ajouté.

  • M. Jean Castex: Nous maintiendrons nos dispositifs de soutien aussi longtemps que cela sera nécessaire. Nous ne voulons pas ajouter de l’incertitude économique à l’incertitude sanitaire.
  • Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie: Le pilier de soutien économique sera le fonds de solidarité. Un nouveau formulaire sera disponible dès demain le 15 janvier. La livraison à emporter ne sera pas déductible du fonds de solidarité. Nous allons faire un effort particulier pour les viticulteurs, touchés injustement par le conflit Airbus-Boeing. Ils pourront bénéficier d’une aide de 200.000 euros par mois dès lors qu’ils perdent 50 % de leur chiffre d’affaires. Nous allons permettre aux entreprises qui le souhaitent de rembourser leur Prêt Garanti par l’Etat (PGE) d’un an supplémentaire. Celles qui souhaitent rembourser l’Etat en mars 2022 plutôt qu’en mars 2021 pourront le faire, quel que soit leur taille. L’objectif est de zéro charge sociale pour les entreprises lourdement pénalisées dans la culture, le sport, l’événementiel, la restauration, l’hôtellerie… Nous n’augmenterons pas les impôts des Français, promet le ministre de l’Economie qui évoque «un choix stratégique» a dit Monsieur Le Maire.

  • Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion: Pour les entreprises qui sont totalement fermées comme les salles de sports ou discothèques ou fermées partiellement, l’Etat continuera de prendre en charge à 100 % de la rémunération des salariés tant que les restrictions sanitaires s’appliquent.

  • Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture: Nous prolongerons les dispositifs spécifiques qui ont été mis en place pour la culture qu’ils s’agissent des fonds de sauvegarde ou fonds d’urgence, par exemple. Les répétitions, les tournages, les captations sans public restent toujours possible pour les professionnels. La situation est trop instable pour évoquer une date de réouverture, explique la ministre avant de citer Pablo Neruda. «Je sais que le printemps est inexorable», a-t-elle dit.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème