La Chine tente d’exclure l’OMS de l’enquête sur le dossier des origines du Covid

1
488

(Rome 06 janvier 2021). Pékin fait toutes sortes de difficultés pour retarder l’entrée d’une mission internationale d’enquête qui devrait aider à faire la lumière sur la façon dont le virus s’est développé et s’est propagé. Tellement que même le directeur de l’organisation, accusé d’être pro-Pékin, a perdu patience.

La Chine a nié avoir empêché l’arrivée d’une équipe de scientifiques de l’OMS pour enquêter sur les origines du Covid-19 et a assuré que les négociations sont toujours en cours. Les retards dans la mission longtemps prévue par l’OMS « ne sont pas qu’une question de visas », a précisé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Pékin, assurant que les discussions se poursuivent sur la « date » et « l’organisation » de la visite.

« La question de trouver l’origine du virus est incroyablement compliquée. Pour s’assurer que le travail de l’équipe d’experts internationaux en Chine se déroule sans heurts, nous devons mener à bien les procédures nécessaires et prendre les dispositions nécessaires », a expliqué le porte-parole, assurant qu’avec l’OMS « il n’y a jamais eu de problèmes de coopération » et que Pékin « fait de son mieux pour créer de bonnes conditions pour que le groupe d’experts internationaux vienne en Chine ».

Mais le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a révélé hier que les autorités chinoises avaient empêché pour l’instant l’arrivée de certains experts de la mission, se disant « très déçu » par Pékin.

« Au cours des dernières 24 heures, de nombreux experts ont commencé leur voyage en Chine depuis leurs pays, mais aujourd’hui nous avons appris que les autorités chinoises n’ont pas finalisé les autorisations nécessaires pour que l’équipe arrive, donc je suis très déçu », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, assurant qu’il est en contact avec Pékin « pour leur faire comprendre que la mission est une priorité ».

Le directeur général a également indiqué que la Chine lui avait assuré une accélération des procédures pour faciliter le démarrage de la mission. Plus tôt cette semaine, Pékin a refusé de confirmer les dates et les détails exacts de la visite. L’OMS avait précédemment déclaré que la Chine avait accordé l’autorisation à une équipe de 10 personnes.

En novembre, l’OMS a annoncé que la mission était composée de scientifiques des États-Unis, du Japon, de Russie, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Danemark, d’Australie, du Vietnam, d’Allemagne et du Qatar.

Certains sont liés à l’agence basée à Genève, d’autres à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et d’autres à l’Organisation mondiale de la santé animale.

La mission devrait se rendre, entre autres, dans la ville de Wuhan (centre de la Chine), où les premiers cas de Covid ont été détectés, et en principe son objectif est de trouver l’origine animale possible du virus et à travers quels canaux il a été transmis à l’être humain. Sur l’organisation de cette mission, qui a été retardée de plusieurs mois, on en sait toujours peu, tant des autorités chinoises que de l’OMS elle-même. Une équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé s’est déjà rendue en Chine en juillet et février pour enquêter sur les origines du coronavirus, mais à ces deux occasions, peu de détails ont été divulgués.

(Agence de Presse italienne-AGI)