L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban: le souverainiste Samir Geagea s’interroge, «pourquoi l’Iran n’affronte-il pas Israël directement ?»

(Rome 4 janvier 2021). Le leader chrétien et chef des du parti des Forces Libanaises (FL), Samir Geagea, s’est étonné lundi que l’Iran « souhaite aider tout le monde face à Israël, plutôt que de l’affronter directement », estimant que cette façon de faire visait à « instrumentaliser les pays autour de l’État hébreu », de sorte à « immuniser l’Iran ». Sur le plan intérieur, il a estimé que l’alliance du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) avec le Hezbollah était responsable de la situation difficile que traverse le pays et réitéré son appel à la tenue d’élections législatives anticipées pour remplacer la majorité parlementaire actuelle.

« Les missiles que possède le Hezbollah sont au service d’un projet iranien », a affirmé Samir Geagea lors d’un entretien au quotidien local al-Joumhouria. « Ce qui m’a surpris à titre personnel dans les propos du commandant des forces aériennes iranien, c’est sa déclaration selon laquelle il est prêt à aider tous ceux qui travaillent pour affronter Israël ! », s’est exclamé le chef des FL. « La question qui se pose : pourquoi veulent-ils aider tout le monde face à Israël, au lieu de l’affronter directement ? », s’est-il interrogé. « D’autant qu’ils ont des missiles suffisamment précis qu’ils distribuent à Gaza, au Hezbollah au Liban ou à des groupes en Syrie… Il est donc clair à ce stade qu’il y a une instrumentalisation des pays entourant Israël immunisant l’Iran contre tout ce qui se passe », a martelé Samir Geagea.

Samir Geagea réagissait à la polémique suscitée après que la presse locale a publié samedi des déclarations attribuées au commandant de la force aérospatiale des gardiens de la révolution, le commandant Ali Hadji-Zadeh, selon lesquelles Gaza et le Liban sont « des lignes de front » de l’Iran face à Israël. Dimanche soir, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah avait estimé que ces propos avaient été « détournés ». Selon lui, le commandant avait affirmé que « le Liban et Gaza sont des lignes de front pour lutter contre l’occupation israélienne », et non « des lignes de front pour l’Iran ».

En réponse à une question du journaliste d’al-Joumhouria concernant les propos de Hassan Nasrallah, selon lesquels « l’Iran et la Syrie sont les plus importants partisans de la résistance au Liban », M. Geagea a affirmé non sans sarcasme : « C’est exact, et la situation dans laquelle vivent les Libanais aujourd’hui en est la preuve ultime ».

Sur le plan intérieur, le chef chrétien a estimé que c’était « l’alliance du parti du président Michel Aoun avec le Hezbollah qui a mené le pays où il est actuellement », c’est-à-dire en pleine crise financière et socio-économique aiguë. L’accord d’entente scellé entre le CPL et le Hezbollah en 2006 à Mar Mikhael est souvent critiqué par le chef des FL, qui estime qu’à travers cet accord, une légitimité politique a été offerte au Hezbollah pour accroître son influence. « La tenue d’élections législatives anticipées pour remplacer la majorité parlementaire actuelle est la seule solution. Mon souhait ultime est de me réveiller et de voir les groupes parlementaires annoncer leur démission du Parlement, afin que se tiennent des législatives anticipées », a-t-il poursuivi. Le groupe parlementaire des FL siège toujours à la Chambre, rappelle-t-on. Et Samir Geagea de conclure : « Les Forces libanaises ne reprendront les armes que dans le cas où l’armée et les forces de sécurité intérieure venaient à s’effondrer ». (OLJ)

L’article dans sa version originale-le quotidien al-Joumhouria)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème