L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Brexit: le père de Boris Johnson veut la citoyenneté française. «Je suis français»

(Rome 31 décembre 2020). Après des années de tractations, le Brexit deviendra une réalité dans la nuit du 31 décembre 2020 au 1er janvier 2021. Si le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué une « fantastique nouvelle » sur Twitter, son père Stanley Johnson ne partage pas entièrement son avis, rapporte (la radio française) RTL. L’ancien député européen de 79 ans effectue même des démarches pour obtenir la nationalité française.

Stanley Johnson a été l’un des premiers fonctionnaires britanniques à Bruxelles, membre du Parlement européen et de la Commission, ce qui a conduit ses enfants, dont Boris Johnson, à passer une partie de leur enfance dans la capitale belge et à apprendre le français.

« Je suis français »

L’écrivain sera « toujours européen, ça, c’est sûr », martèle-t-il, refusant de limiter l’identité européenne au marché commun. Il est cependant important pour lui de faire reconnaître sa nationalité française : « Si j’ai bien compris, je suis français. Ma mère est née en France, sa mère était entièrement française et son grand-père également. Alors, pour moi, il s’agit de réclamer ce que j’ai déjà », confie-t-il au micro de RTL.

La famille de Boris Johnson se déchire depuis longtemps sur le sujet du Brexit, à l’instar de nombreuses familles britanniques. En 2019, son frère cadet Jo a quitté le gouvernement, jugeant sa stratégie trop radicale sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, et sa sœur Rachel, journaliste de 53 ans, est une militante pro-européenne. Sa mère, en revanche, aurait voté pour le Brexit, d’après le Premier ministre lui-même.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème