L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France: Olivier Véran, «pas de reconfinement à ce stade, couvre-feu à 18 heures envisagé dans certains territoires»

Le ministre français de la Santé, invité de France 2 mardi soir, a annoncé une éventuelle extension du couvre-feu dès 18 heures dans certains territoires. Une nouvelle prise de parole, à l’heure où le Conseil scientifique craint une « probable » reprise « incontrôlée » de l’épidémie de Covid-19 en janvier, après les fêtes de fin d’année. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, était l’invité du « 20 heures » de la chaine France 2 mardi 29 décembre, à la suite d’un nouveau conseil de défense sanitaire. Le ministre a fait le point sur l’évolution de la situation épidémiologique en France, tout en annonçant un possible couvre-feu avancé à 18 heures dans certaines métropoles et départements, et ce dès le 2 janvier.

« Nous sommes sur un plateau depuis environ trois semaines, avec environ 15.000 nouvelles contaminations par jour. Nous sommes donc encore trop haut », a prévenu Olivier Véran.

« Nous ne voulons pas confiner à ce stade »

Le ministre de la Santé a écarté, à ce stade de l’évolution de la situation épidémiologique, la perspective d’un nouveau confinement, qu’il soit local ou généralisé. « Nous ne voulons pas confiner à ce stade », a annoncé d’emblée Olivier Véran.

Un couvre-feu avancé à 18 heures dans certains départements et certaines régions

Olivier Véran a évoqué la possibilité d’un couvre-feu avancé à 18 heures, « dans l’ensemble des territoires dans lesquels ce sera nécessaire », c’est-à-dire où le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte maximal. Le ministre a annoncé cette éventuelle mesure pour des territoires dans la région Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Alpes-Maritimes ou encore en Bourgogne-Franche-Comté, où l’évolution de l’épidémie inquiète les autorités. Une concertation va démarrer avec les dirigeants de ces régions et départements. Ce couvre-feu, qui doit encore être confirmé et se fera avec concertation, entrerait en vigueur le samedi 2 janvier, et « il durera le temps nécessaire », a expliqué le ministre de la Santé.

« On ne pourra pas lever la totalité des contraintes »

La réouverture des lieux culturels, tels que les cinémas, les théâtres ou les musées, mais également des remontées mécaniques aura-t-elle lieu après le 7 janvier, date de la clause de revoyure annoncée par le gouvernement ? « Il paraît difficilement concevable à ce stade de lever la totalité des contraintes », a concédé Olivier Véran. « Nous avons besoin de voir l’effet de Noël, l’effet éventuellement du Nouvel An. Il y aura peut-être des aménagements », a-t-il ajouté. « Les décisions seront annoncées dans le courant de la semaine prochaine, lorsque nous aurons la totalité des informations à date », a précisé le ministre. Olivier Véran ne s’est par ailleurs pas prononcé sur la réouverture des restaurants, le 20 janvier prochain. « Nous rentrons dans la phase hivernale. Il paraît difficile de se projeter dans un hiver clément, qui nous permettrait de sortir la tête de l’eau », a-t-il reconnu, ajoutant toutefois qu’« il faut donner la visibilité aux acteurs ».

Le vaccin disponible « fin janvier » pour les professionnels de santé « de 50 ans et plus »

Interrogé sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France, et sur les critiques concernant sa lenteur, Olivier Véran a assumé et assuré que le calendrier serait tenu. « Je ne confonds pas vitesse et précipitation. Cet écart avec d’autres pays est assumé. A la fin du mois de janvier, nous aurons rattrapé ce décalage », a-t-il assuré. Le ministre de la Santé a également annoncé que le vaccin serait disponible d’ici fin janvier pour les « professionnels de santé de 50 ans et plus ». (TV)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème