Forte neige dans le nord, en particulier en Lombardie, Vallée d’Aoste, Piémont et sur la côte ligure. Perturbations sur de nombreuses autoroutes, certaines temporairement fermées à la circulation, avec des centaines de camions bloqués à cause de la neige tombée même à basse altitude, l’interdiction de circulation pour les poids lourds a été déclenchée, comme le tunnel du Grand-Saint-Bernard. Les ondes de tempête et les vents du nord au sud empêchent les connexions avec les îles. La perturbation d’origine nord-atlantique continue de faire des dégâts mais aussi des victimes: un pompier est mort en Sardaigne lors d’une intervention et un sans-abri à Milan; en raison de la chute des arbres ou des branches, deux passants à Rome, un à Milan et un à Brianza, se sont retrouvés à l’hôpital.
Milan, Turin, Gênes et le tronçon de côte jusqu’à Savone se sont réveillés sous la neige, dans la capitale lombarde, la couverture blanche dépassait 15 centimètres. Quelques flocons ont blanchi les toits et les rues de Venise, dont le centre est resté sec, mais les chutes de neige ont été abondantes dans les Dolomites de Belluno. De fortes ondes de tempête le long des côtes, notamment en Toscane à Livourne, avec des vagues jusqu’à 3 mètres de haut qui ont obligé à fermer les boulevards près de la mer car même de gros débris arrivaient sur les routes. La même mesure a été adoptée dans la région de Savone.
La première victime de la journée était un pompier, un coordinateur adjoint, âgé de 54 ans, mort électrocuté à Nulvi, dans la province de Sassari, alors qu’il sécurisait un poteau électrique dangereux. Le parquet de Sassari a ouvert une enquête. Les condoléances ont été exprimées par le président de la République Sergio Mattarella, par les ministres Lamorgese et Catalfo, par le chef des pompiers Fabio Dattilo et par le chef de service Laura Lega qui a demandé aux pompiers « la reconnaissance spéciale et la profonde gratitude de la Pays ». Pour l’urgence de la neige à Milan, polémique entre le leader de la Lega Matteo Salvini qui l’a qualifiée de «chaos» et le maire Giuseppe Sala qui a répondu qu’il avait mis en place «tous les moyens disponibles». La deuxième victime était un sans-abri de 76 ans dans la banlieue milanaise, où certains passants l’ont trouvé allongé sur la route enneigée lors d’un arrêt cardiaque, secouru puis décédé à l’hôpital. Toujours à Milan, une femme de 49 ans a été écrasée par une perche « serre-fil » qui est tombée dans la rue: si elle était blessée à la tête, elle ne serait pas en danger de mort.
A Rome, un passant de 61 ans a été blessé par la chute d’un arbre dans le quartier de Flaminio. L’homme a subi une fracture composée des bras et a été hospitalisé en code rouge. Toujours dans la capitale, un arbre est tombé sur la Lungotevere de Cenci, au centre, sur une voiture qui passait et le conducteur a été légèrement blessé. Impliquait également une voiture garée. Le moins chanceux est un homme de 69 ans qui a été blessé ce matin à Seregno, dans la province de Monza et Brianza, en raison d’une branche cassée par la neige qui l’a frappé et lui a causé un traumatisme crânien et une fracture de la clavicule. Beaucoup de chutes accidentelles et d’automobilistes impliqués dans des accidents de la route mais sans dommage grave, comme en Sicile où un arbre s’est effondré sur une voiture qui passait sans blesser le conducteur. Jusqu’à trois personnes en Lombardie ont été frappées par des crises cardiaques alors qu’elles déblayaient de la neige sur les trottoirs, à tel point que la société régionale d’urgence a lancé un appel aux personnes atteintes de maladies cardiaques à ne pas le faire. Et pour demain le mauvais temps persiste, mais cette fois dans le centre-sud: la protection civile a émis une alerte orange pour risque hydrogéologique en Émilie-Romagne et des pluies et des vents forts sont toujours attendus en Campanie, en Basilicate et en Calabre. (Courrier du Tessil/ATS)