Les forces de l’Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée du général Khalifa Haftar « sapent l’accord de cessez-le-feu et déstabilisent la sécurité dans le Fezzan », la région du sud de la Libye, a déclaré le général Ali à l’«Agence Nova». Al Sharif, l’un des chefs militaires des forces du gouvernement d’accord national (GNA), confirmant que les milices de l’ANL ont pris possession du camp militaire (Al Maghawir) d’Ubari, plaque tournante stratégique des flux migratoires et pétroliers de la Libye. « Les forces de Haftar ont réussi à resserrer leur contrôle sur le terrain à Ubari après des semaines d’escarmouches avec les forces du GNA. Cela s’est produit en violation du cessez-le-feu et marque le retour des affrontements armés dans le pays », a dénoncé Al Sharif.
Le haut responsable libyen a déclaré que les dernières manœuvres des forces de Haftar dans le sud de la Libye « sont commandées par la France, qui cherche un contrôle militaire complet dans les zones riches en pétrole, dans le but de renforcer sa présence dans le pays. Sahel et Sahara ». Le général du gouvernement libyen à Tripoli a ajouté « que les autorités françaises jouent un rôle négatif dans le conflit libyen et continuent de soutenir directement les forces du général Khalifa Haftar ».
Al Sharif a appelé les autorités parisiennes à changer la politique « hostile » et à jouer un rôle positif dans la crise libyenne, « tout comme le gouvernement italien le fait de manière équilibrée, qui soutient le dialogue national sous les auspices des Nations-Unies, sans favoriser aucune partie. L’Italie est en contact avec tous les Libyens, à l’est, à l’ouest et au sud, et ne soutient pas un camp dans la lutte contre l’autre ». (Agence Nova)