La nouvelle variante du virus a également été identifiée en Italie. Cela a été indiqué ce soir par le ministère de la Santé à Rome. «Le Département Scientifique de la Polyclinique Militaire Celio, qui dans cette urgence collabore avec l’Institut Supérieur de la Santé, a séquencé le génome du virus SARS-CoV-2 à partir d’une personne testée positif avec la variante trouvée ces dernières semaines à Grande Bretagne. Le patient et son partenaire qui sont revenus du Royaume-Uni ces derniers jours à bord d’un vol atterri à l’aéroport de Fiumicino, sont isolés et ont suivi, avec d’autres membres de la famille et des contacts étroits, toutes les procédures établies par le ministère de la Santé», indique une note du ministère.
Vaccin efficace – Pendant ce temps, de bonnes nouvelles arrivent sur le front des vaccins. Les experts de l’UE estiment que les vaccins anti-coronavirus existants sont efficaces contre la nouvelle souche à propagation rapide identifiée en Grande-Bretagne. Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a déclaré à la chaîne publique Zdf. «D’après tout ce que nous savons jusqu’à présent», la nouvelle souche «n’a aucun impact sur les vaccins», qui restent «efficaces», a déclaré Spahn, citant «des discussions d’experts avec les autorités européennes».
Jour-J le 27 décembre – «Demain sera un jour important pour la bataille contre Covid-19: l’autorisation de l’EMA (Agence européenne des médicaments) est attendue pour le feu vert aux vaccins Pfizer en Europe. Si tout est confirmé, la Lombardie effectuera les mille premiers vaccins le 27 décembre, lors de la journée « symbolique » contre Covid choisie au niveau communautaire». Le gouverneur lombard Attilio Fontana l’annonce sur Facebook en commentant: «Nous allons enfin de la défense à l’attaque». (Ticino Online)