Italie: Giuseppe Conte signe le décret de Noël, l’Italie rouge en vacances et la veille de l’Épiphanie, «sans mesures on risquerait gros»

0
249

Lors de la conférence de presse, le premier ministre rappelle que vous ne pouvez quitter la maison que pour des raisons de travail, de nécessité et de santé. Cependant, un «minimum de sociabilité» est permis: il sera possible d’accueillir jusqu’à deux personnes non co-habitantes à son domicile.

Au terme d’un long CDM (Conseil de ministre, ndlr), Giuseppe Conte présente le décret de Noël pour gérer l’urgence Covid. L’Italie sera la zone rouge tous les jours fériés et les jours précédant le 6 janvier, avec des magasins, des bars et des restaurants fermés. Cependant, en garantissant un «minimum de sociabilité»: il sera possible d’accueillir jusqu’à deux personnes non co-habitantes à leur domicile, avec tous les enfants de moins de 14 ans. « Sans mesures, nous courons de gros risques », a déclaré le Premier ministre. Après des jours de discussions, le gouvernement lance le nouveau resserrement pour éviter que les déjeuners et dîners des fêtes ne déclenchent une troisième vague en janvier et février. Du 24 décembre au 6 janvier, il ne sera donc possible de quitter la maison que pour des raisons de travail, de nécessité et de santé.

Zone orange les autres jours – L’ensemble du territoire national sera une zone orange les 28, 29 et 30 décembre et 4 janvier. De ces jours-ci, vous ne pouvez vous déplacer que dans votre propre commune sans en justifier la raison. Vous pouvez venir rencontrer des gens dans des communes de plus de 5.000 habitants jusqu’à 30 kilomètres, mais pas dans les capitales provinciales. Les bars et restaurants restent fermés sauf pour les plats à emporter et les livraisons à domicile, tandis que les magasins seront ouverts jusqu’à 21h.

Le vaccin ne sera pas obligatoire – Le gouvernement ne prévoit pas le caractère obligatoire du vaccin, a précisé Conte. « C’est un choix précis, nous le proposons en option mais nous avons déjà commencé à promouvoir une campagne pour expliquer que le vaccin est testé par les institutions les plus qualifiées d’Europe. Ce sera un vaccin sûr, il sera offert à tout le monde et nous espérons que tout le monde est prêt à le faire ».

« Confiant sur l’école fréquentée en janvier » – « La pandémie nous apprend qu’il faut toujours être prêt à intervenir », a poursuivi le Premier ministre. «Nous avons actuellement prévu une reprise de l’enseignement en présence le 7 janvier.

Compensation de 645 millions pour les restaurants et bars – Conte a alors déclaré « aux côtés » des opérateurs qui seront concernés par les mesures. « Nous avons suspendu les cotisations et les impôts pour ceux qui ont des pertes. Quiconque subit des dommages économiques doit être immédiatement rétabli. Ce décret prévoit un soulagement immédiat de 645 millions d’euros pour les restaurants et les bars ».

« Les mesures ont fonctionné, nous sommes partis de Rt à 1,7 » – Le Premier ministre a donc souligné que les mesures gouvernementales « fonctionnaient grâce à la responsabilité des citoyens. C’est une méthode qui a évité le verrouillage généralisé. Nous avons commencé par la méthode de zone avec Rt (indice de taux d’infection) à 1,7 et nous l’avons ramenée à 0,86, de sorte que dans les prochains jours toutes les Régions pourront devenir une zone jaune ».

« Une décision difficile, le décret est un point d’équilibre » – Selon Conte, le décret de Noël « offre un point d’équilibre entre le resserrement nécessaire et les exceptions nécessaires compte tenu de l’importance sociale et idéale que ces fêtes ont dans notre communauté nationale ». C’est « une décision pas facile et douloureuse: il faut renforcer le régime des mesures nécessaires pour mieux se protéger en vue de la reprise des activités en janvier ».

« Limite à la circulation » – Le chef de l’exécutif a répété: « Nous n’entrons pas les uns chez les autres. L’interdiction a été conçue comme une limite à la circulation dans la zone rouge. Nous prévoyons de fortes limites à la circulation. Sortir avec une auto-certification. Pour compenser, il y a cette petite atténuation », a-t-il dit. (Tgcom24)