France-coronavirus: conférence de presse du Premier Ministre sur les mesures pour lutter contre l’épidémie

0
384
  • En préambule Jean Castex rappelle que « c’est probablement aujourd’hui en France que la situation a le mieux évolué depuis 6 semaines et c’est en France que l’épidémie est aujourd’hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens ».
  • « Si la France était parmi les pays européens les plus touchés par l’épidémie à la fin du mois d’octobre, la situation s’est inversée depuis »
  • « La prévalence de l’épidémie dans la population générale se situe en France à 107 cas pour 100.000 habitants quand elle est encore à 150 en Allemagne, 250 en Italie ou 300 en Suisse. Cela est bien-sûr dû aux mesures que le Gouvernement a prises de manière suffisamment ».

  • « Mais cette amélioration marque le pas depuis une semaine. Nous sommes sur une sorte de plateau. Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus, et il tend même à légèrement ré-augmenter depuis quelques jours. La partie est donc loin d’être gagnée ».

  • Le ministre de la Santé Olivier Véran dresse une comparaison de la situation sanitaire en France par rapport à ses voisins européens. Le taux d’incidence dans l’Hexagone se situe en dessous de celui observé en Allemagne, en Italie ou encore en Suisse.

  • « Le couvre-feu et le confinement en France étaient nécessaires et urgents. De 50.000 malades diagnostiqués par jour, nous sommes passés à 11.000 malades par jour ».

  • « Le nombre de malades a arrêté de baisser depuis une semaine. Ce soir, par exemple, on compte près de 14.000 nouveaux cas en 24 heures. Alors qu’il n’y en avait que 12.000 jeudi dernier ». L’objectif de 5.000 nouveaux cas par jour ne sera pas atteint au 15 décembre. Il y a aura plus de malades hospitalisés le 15 décembre qu’il n’y en avait le 11 mai, lors du déconfinement du printemps. Concernant les patients en réanimations, nous sommes passés sous les 3.000 malades, mais cette baisse tend à ralentir.

  • Le Premier ministre: « Les établissements recevant du public dont nous avions envisagé la réouverture au 15 décembre resteront fermés 3 semaines de plus. Les conditions posées pour leur réouverture ne sont hélas pas réunies. Il s’agit principalement des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des musées, mais aussi de l’accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos ». Le couvre-feu débutera à 20 heures (et non 21 heures) à partir du mardi 15 décembre. A partir de la phase 2 du déconfinement, mardi prochain, « les règles seront plus strictes que celles annoncées fin octobre », explique Jean Castex. Les déplacements seront bien de nouveau autorisés « partout en France » à compter du 15 décembre, assure-t-il.

  • Le ministre de l’intérieur: « A partir du 15 décembre, nous entrons dans une période de couvre-feu sur le territoire national, sauf sur les territoires ultra-marins ». Il précise que le couvre-feu ne concernera pas l’outre-mer.

  • « Pendant la journée, à partir du 15 décembre, l’attestation ne sera plus obligatoire pour se déplacer. Les déplacements entre régions seront autorisés. En revanche, les déplacements seront interdits de 20 heures à 6 heures du matin ». Cela signifie qu’à 20 heures, « chacun devra rester chez soi, sauf exception ». Des attestations seront mises en place pour ces exceptions.

  • Jean Castex reprend la parole pour évoquer la situation économique du pays. Il précise que le fonds de solidarité pourra désormais bénéficier aussi « aux prestataires et exploitants agricoles travaillant avec le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ou aux sous-traitants du monde de l’événementiel, notamment sportif et culturel ». « En ce moment, ce sont encore 1,6 million de salariés qui bénéficient de l’activité partielle, notamment dans l’hôtellerie, la restauration ou encore l’évènementiel ». Jean Castex annonce qu’il rencontrera « de nouveau demain matin pour la troisième fois » les élus de montagne et les professionnels du sport d’hiver, « afin de calibrer au mieux les dispositifs d’indemnisation ».

  • Olivier Véran: « Vous êtes un certain nombre de Français à vous poser la question de savoir si vous devez vous faire tester avant de vous rendre dans votre famille avant Noël. Ça peut paraître une bonne idée. Mais il faut éviter l’engorgement des laboratoires, des médecins qui réalisent des tests… »

  • Jean Castex: « Cette bataille contre le virus, nous ne la remporterons que par la mobilisation de tous. A la fin des fins, c’est chacune et chacun de nous qui avons la clé de la solution par le respect des gestes barrières, par une vigilance absolue ». « Je sais votre lassitude, vos doutes, vos souffrances. Je les partage. Mais je vous dois d’abord la vérité et la transparence sur cette épidémie qui dure plus qu’on ne l’aurait voulu. Une fois que cette crise sera derrière nous, on s’apercevra, j’en ai la conviction, que ces valeurs auront été nos meilleurs atouts ».