L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France: les suites du confinement et les mesures, le Président Macron s’exprime

  • « Nos efforts, vos efforts ont payé ».
  • « Je veux ici saluer le dévouement des soignants qui, en ville comme à l’hôpital, ont tenu coopérer, innover malgré la fatigue et la lassitude. Je salue tous les professionnels, les associatifs, les bénévoles qui ont aussi ici aidé. C’est tous ensemble. Nous avons obtenu ces résultats. C’est tous ensemble que nous avons sauvé des vies ».
  • « Je m’adresse à vous ce pour vous dire qu’il nous faut poursuivre nos efforts. Quels sont nos objectifs ? Sauver des vies au maximum, maîtriser l’épidémie tout en prenant en compte à chaque fois, au mieux, les autres malades. L’isolement de certains, notre économie et ce qui fait la vie, l’éducation, la culture, le sport, notre art de vivre… ».
  • « Pour ce faire, il nous faut continuer pendant plusieurs semaines à éviter d’activités dans des lieux clos qui accélèrent la diffusion du virus et limiter au maximum les rassemblements. A partir de là, je veux pouvoir ce soir nous fixer un cap, un calendrier et s’est des perspectives ».
  • « Le nombre de cas positifs journaliers a fortement reculé. Il a été supérieur à 60.000. Il s’est établi la semaine dernière à 20.000 cas par jour en moyenne ».

  • « Nous avons réussi à ralentir la circulation du virus. Nous ne devons pas perdre de vue nos autres préoccupations sanitaires. (…) Il nous faut continuer de reprendre les soins pour les autres patients. Il nous faut aussi nous préparer à faire face aux autres conséquences du virus ». Le président de la République demande au gouvernement de préparer une stratégie pour prendre en compte les conséquences psychologiques de la pandémie et du confinement.

  • Dès samedi, « les déplacements pour motif de promenade seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures », annonce le président de la République.

  • Emmanuel Macron annonce la réouverture dès samedi des petits commerces.

  • La levée du confinement envisagée le 15 décembre, annonce Emmanuel Macron.
  • Le chef de l’Etat confirme la mise en place d’un calendrier en trois étapes. Première date: samedi 28 novembre, avec un premier allégement des règles du confinement :

    -Les promenades seront désormais possibles dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée de trois heures.

    -Les activités extrascolaires en plein air seront de nouveau autorisées.

    -Les offices religieux seront à nouveau permis dans la limite de 30 personnes.

    -Les commerces pourront rouvrir jusqu’à 21 heures.

  •  Deuxième date à retenir, celle du 15 décembre : « si les objectifs sanitaires sont atteints », le confinement prendra fin. Un couvre-feu sera alors instauré de 21 heures à 7 heures, sur l’ensemble du territoire. Avec une exception pour les fêtes de fin d’année : le couvre-feu ne s’appliquera pas entre le 24 et le 31 décembre.

  • Enfin, un nouvel assouplissement pourra être mis en place à partir du 20 janvier, toujours « si les objectifs sanitaires sont atteints » :

    -Les restaurants et les salles de sport pourront alors rouvrir

    -Les cours en présentiel reprendront dans les lycées, puis 15 jours plus tard, dans les universités.

  • Les premières vaccinations anti-Covid sont envisagées dès fin décembre ou début janvier, mais elles ne seront pas obligatoires, assure Emmanuel Macron.

  • « Si nous ne voulons pas subir demain un troisième confinement, nous devons redoubler de vigilance. Protégeons nos proches, en particulier les plus vulnérables, en portant le masque, y compris à la maison lorsque nous sommes avec des amis ou avec des parents qui n’habitent pas au quotidien avec nous ». Emmanuel Macron appelle à « tout faire pour éviter une troisième vague » et « tout faire pour éviter un troisième confinement ».

  • « Notre stratégie repose sur plusieurs vaccins. Certains disponibles dès la fin décembre-début janvier, et une seconde génération au printemps ».

  • L’allocution du président de la République, qui aura duré 25 minutes, se termine sur ces mots: « Notre génération a ensemble à vaincre l’épidémie, à affronter le terrorisme, à affronter la crise climatique et celle des inégalités. Aujourd’hui, nous tenons ensemble, demain, nous vaincrons. Ensemble. Vive la République, vive la France ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème