Le président de la République, en déplacement jeudi à la frontière franco-espagnole, estime que « des actions terroristes peuvent être menées par des personnes qui utilisent les flux d’immigration ».
Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 5 novembre, un doublement des « effectifs de police et de douane aux frontières », qui passeront à 4.800 personnes, pour lutter contre l’immigration clandestine et le terrorisme. « Des actions terroristes peuvent être menées par des personnes qui utilisent les flux d’immigration », a justifié le chef de l’Etat, lors d’un déplacement au Perthus (Pyrénées-Orientales), à la frontière franco-espagnole.
Pas de changement de la Constitution
Le président s’est par ailleurs dit « favorable » à refonder l’espace Schengen « en profondeur » et à « un plus grand contrôle », en précisant qu’il porterait « en ce sens des premières propositions au Conseil » européen de décembre. « Nous avons décidé d’intensifier très fortement notre contrôle aux frontières au sein de l’espace Schengen », a-t-il ajouté. Emmanuel Macron a estimé qu’un changement de la Constitution n’était pas justifié pour faire face à la menace « terroriste » après les récentes attaques, dont celle de Nice. (France Info/AGI)