Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a commenté durement la proposition israélienne d’aide humanitaire à l’Arménie. Le chef du gouvernement d’Erevan a proposé aux autorités israéliennes d’envoyer de l’aide humanitaire non pas à son peuple, mais aux mercenaires djihadistes combattant dans le Haut-Karabakh, qui, selon les informations de la défense arménienne, sont armés par l’Etat d’Israël. Pashinyan a donc commenté la proposition israélienne de fournir une assistance lundi dans une interview au Jérusalem Post.
«L’aide humanitaire d’un pays qui vend des armes à des mercenaires, qui sont utilisées pour cibler des civils ? Je suggère qu’Israël envoie cette aide aux mêmes-mercenaires et aux terroristes comme une suite logique de ses activités », a déclaré le chef du gouvernement arménien. Pashinyan a également exhorté Israël à se demander s’«il veut vraiment être du même côté que la Turquie», qui, selon lui, a déployé des milliers de mercenaires syriens en Azerbaïdjan pour mener les hostilités au Haut-Karabakh. Les mercenaires eux-mêmes, ajoute Pashinyan, seraient prêts à frapper Israël. Selon le Jérusalem Post, le Premier ministre arménien a également averti Tel Aviv qu’Ankara pourrait bientôt tourner ses «ambitions impérialistes» vers Israël. Selon Pashinyan, une telle évolution des événements est « une question de temps ».
Le 5 octobre, le président israélien Reuven Rivlin lors d’une conversation téléphonique avec son homologue arménien Armen Sarkissian a noté que les relations d’Israël avec l’Azerbaïdjan s’inscrivent dans la durée et lui a assuré que « la coopération entre les deux pays n’est pas dirigé contre l’une des parties en conflit ». Rivlin a noté en même temps qu’Israël « est intéressé par le développement de relations avec l’Arménie et est prêt à offrir une aide humanitaire » à Erevan.
Les experts d’Amnesty International ont retrouvé et identifié des bombes à fragmentation M095 DPICM de fabrication israélienne dans la zone urbaine de Stepanakert frappée par l’armée azerbaïdjanaise les 3 et 4 octobre. Selon les experts, ces bombes ont été tirées par les forces azerbaïdjanaises. (Médias)