Terrorisme: Vienne sous attaque, des tirs dans différentes parties de la ville. Les réactions

0
425

Attaque terroriste à Vienne. Lors de plusieurs fusillades dans le centre-ville (six selon les premiers rapports), au moins une personne a perdu la vie. L’un des terroristes serait en fuite, tandis qu’un autre serait capturé.

Le nombre de personnes blessées dans la série d’attaques simultanées et coordonnées est incertain. Au moins 15 sont hospitalisés dans divers hôpitaux, sept sont dans un état grave. Des coups de feu ont été tirés dans le quartier de Schwedenplatz, près de l’hôtel Hilton et dans le parc de la ville, Stadtphk. Ils auraient également été pris en otages dans un restaurant japonais de la très centrale Mariahilfer Strasse, même si le ministre de l’Intérieur, Karl Nehammer, qui s’est adressé à la nation, ne voulait pas s’exprimer sur le point de demander la compréhension compte tenu de la gravité de la situation. Des tirs également près de la synagogue, mais on ne dit pas que c’était la cible principale de l’attaque. La police a appelé à « éviter tous les lieux publics de la ville » et a demandé de ne pas publier de photos ou de vidéos de ce qui se passe. Les forces spéciales sont en action. « Une condamnation ferme » a été exprimée par le Premier ministre Giuseppe Conte.

« Il n’y a pas de place pour la haine et la violence dans notre maison européenne commune », a-t-il ajouté, déclarant la « proximité avec le peuple autrichien, les familles des victimes et les blessés ». Pour le président de la Chambre, Roberto Fico, « l’attaque de Vienne est une attaque contre nous tous ». Toujours selon Elisabetta Casellati, présidente du Sénat, « en ce moment à Vienne, c’est toute l’Europe et ses valeurs de liberté et de démocratie qui sont attaquées. Nous ne renoncent pas face à cette horreur. Unis nous gagnerons aussi cette bataille », ajoute-t-elle. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se dit « choquée et attristée. L’Europe offre une solidarité totale à l’Autriche. Nous sommes plus forts que la haine et la terreur », dit le président du Conseil européen, Charles Michel, il souligne que « l’Europe condamne fermement cet acte lâche qui viole la vie et nos valeurs humaines ». «Sur tout notre continent, nous sommes unis contre la violence et la haine». Le président du Parlement européen, David Sassoli écrit alors sur Twitter. Le président français Emmanuel Macron s’est engagé à soutenir l’Autriche. « C’est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons à rien ». « Nous Français – ajoutait-il – nous partageons le choc et la douleur des Autrichiens. Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué ». (Médias/TV)