Record des cas de Covid dans le monde. En France 52.000 infections en un jour

0
326

Les mesures restrictives en France annoncées la semaine dernière ne donnent pas encore les résultats escomptés. Le pays continue de battre des records d’infections quotidiennes au Covid-19. Au cours des dernières 24 heures, 52.010 cas ont été enregistrés, dépassant pour la première fois le seuil symbolique de 50.000. Dans les registres de l’Autorité de la santé publique, il y a également 116 décès, ce qui porte à 34.761 le nombre total de morts depuis le début de la pandémie.

Cependant, il existe d’autres chiffres qui représentent le drame de la pandémie de coronavirus en France: début septembre le taux positif des prélèvements était de 4,5%, aujourd’hui il est de 17%. Ces derniers jours, le gouvernement a prolongé le couvre-feu nocturne pour 46 millions de personnes, soit les deux tiers des habitants du pays. Mais cela ne suffira peut-être pas. Vendredi, le président Emmanuel Macron a clairement déclaré qu’il était trop tôt pour dire si un nouveau « lock-out » se profile, après les deux mois du printemps où toute la France est restée paralysée (comme cela s’est produit dans une grande partie de la planète). À l’échelle mondiale, le nombre d’infections n’est pas meilleur. C’est le troisième jour consécutif que le triste record de nouveaux cas est battu. C’est ce qui ressort des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) auxquelles se réfèrent hier.

Dans le détail, 465.319 nouveaux cas ont été enregistrés, dépassant les 449.720 vendredi et les 437.247 constatés jeudi. Près de la moitié des nouveaux cas de samedi ont été enregistrés en Europe, ce qui a totalisé 221.898 infections en une journée. Le total dans la région est de plus de neuf millions d’infections. Dans le monde, il y a plus de 42,3 millions de cas avec près de 1,15 million de décès.

1.816 patients admis en réanimation les sept derniers jours

Selon la radio française France Info, le taux de positivité des tests poursuit sa progression, atteignant 17%, contre 16% la veille, et seulement 4,5% début septembre. Par ailleurs, 141 nouveaux foyers d’infection ont été dénombrés, ce qui porte le total à 2.321. Le nombre de patients hospitalisés au cours des sept derniers jours s’élève, selon Santé publique France, à 12.176 et parmi eux, 1.816 ont été admis en réanimation. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a prévenu samedi que le bilan de l’épidémie était appelé à s’alourdir en raison du décalage entre les contaminations et les hospitalisations. (AGI/France Info)