Des milliers de familles ont été déplacées à la suite des affrontements en cours entre les talibans et les forces gouvernementales dans la province de Helmand, au sud de l’Afghanistan. Il s’agit de la première attaque majeure menée par le groupe depuis la signature des accords de paix avec les États-Unis en février à Doha.
Amnesty International a demandé au gouvernement et aux combattants de garantir un passage sûr aux civils en fuite: la situation s’est rendue encore plus difficile par l’absence de télécommunications, les réseaux mobiles sont arrêtés, en raison de dommages causés aux structures, et par le blocus de nombreuses rues pour se battre. Le président afghan Ashraf Ghani a déclaré que « les attaques contre Helmand coûteront cher à nos ennemis ». Le porte-parole du palais présidentiel, Seddiq Seddiqi, a déclaré que si les talibans continuent de se battre, ils détruiront la possibilité de paix. « Nous demandons aux talibans de cesser d’attaquer, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, et de poursuivre les négociations à Doha, en cherchant une solution avec la délégation de la République islamique d’Afghanistan ».
[…] cadre des pourparlers, permettant des discussions sur des questions de fond. Dans le même temps, les affrontements entre les forces gouvernementales et les talibans, ainsi que les bombardements, continuent de […]