L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La relance de la Turquie dans les eaux contestées de la Méditerranée

(Roma 12 octobre 2020). Ankara a annoncé l’envoi d’un navire de recherche.

Ankara a annoncé l’envoi d’un navire de recherche dans les eaux contestées de la Méditerranée orientale, au centre d’un différend avec la Grèce et Chypre qui a ravivé les tensions ces derniers mois. Oruc Reis a été rappelé en septembre, à la lumière des tentatives diplomatiques de résoudre le différend.

La marine turque a maintenant annoncé que le navire reviendrait en Méditerranée orientale pour 10 jours pour effectuer des recherches sismiques; accompagné par deux autres navires, Ataman et Cengiz Han.

De nouvelles tensions dans les eaux contestées de la Méditerranée orientale ont éclaté début août lorsque la Turquie a envoyé un navire d’exploration pour rechercher du pétrole et du gaz au sud de la petite île de Castelrosso (en grec, Kastelorizo), une zone revendiquée par Athènes mais aussi par Ankara. La mission turque Oruc Reis a été lancée le 10 août, puis prolongée malgré les protestations de la Grèce et de Chypre et les avertissements de l’UE, puis est revenue en Turquie le mois dernier dans ce qui a été interprété comme un signal d’apaisement.

À l’époque, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait parlé d’une chance donnée à la diplomatie, mais les responsables turcs avaient souligné que c’était une pause pour les travaux d’entretien prévus et qu’il reviendrait pour continuer le travail. En octobre, sous la pression de l’UE et de l’Allemagne, qui détient la présidence tournante de six mois, Ankara et Athènes ont convenu de reprendre les négociations sur les activités d’exploration qui étaient au point mort depuis 2016, mais sans fixer de date; de plus, les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés en marge d’un forum sur la sécurité à Bratislava. Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas est attendu mercredi à Ankara, à la lumière des menaces de sanctions lancées par Bruxelles contre la Turquie (AGI)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème