(Roma 06 octobre 2020). Un commando palestinien a pris 450 passagers en otage sur le bateau de croisière.
Il était 13 heures le 7 octobre 1985 lorsqu’un commando du Front de libération de la Palestine (FLP) mêlé aux passagers, a bloqué le bateau de croisière italien Achille Lauro, qui venait de quitter Alexandrie en Égypte, prenant 450 passagers et l’équipage en otage et en échange de la libération de 52 Palestiniens détenus en Israël. Sinon, ils ont menacé de faire sauter le navire. La négociation s’est immédiatement avérée très difficile.
L’OLP de Yasser Arafat et le chef du FLP Abou Abbas sont entrés en jeu. Le 8 octobre, l’histoire a pris une tournure dramatique lorsqu’un citoyen américain handicapé Leon Klinghoffer 69 ans, a été tué de sang-froid. Son corps a été jeté par-dessus bord par le commando. Le meurtre a suscité l’indignation mondiale, rapporte la «Rai News».
La reddition a eu lieu le 9 octobre: le commando a laissé le navire à un patrouilleur égyptien et le lendemain, l’Achille Lauro a accosté à Port-Saïd.
Le 11 octobre, un avion égyptien transportant les commandos de ravisseurs et Abou Abbas en Tunisie, a été détourné par quatre avions américains et dirigé vers la base américaine de Sigonella en Sicile. Le président américain de l’époque Ronald Reagan, a téléphoné au Premier ministre italien de l’époque Bettino Craxi pour lui demander l’autorisation d’atterrir à Sigonella de l’avion égyptien, autorisation qui a été accordée. Craxi, cependant, a refusé de remettre les ravisseurs aux États-Unis et les soldats italiens de la base de Sigonella se sont opposés aux troupes spéciales américaines. L’initiative était justifiée par la «légitimité territoriale» qui appartenait à Rome. Les autorités italiennes ont pris le contrôle des pirates, tandis que l’avion égyptien avec Abou Abbas à bord s’est déplacé vers Ciampino et plus tard vers Fiumicino. Reagan a demandé au gouvernement italien, à travers des contacts entre l’ambassadeur américain et le ministre des Affaires étrangères Giulio Andreotti, l’arrestation préventive d’Abou Abbas.
Les quatre pirates ont été inculpés de meurtre volontaire, d’enlèvement et de prise d’otages et transférés à la prison de Syracuse le 12 octobre. Mais Abou Abbas, considéré comme un simple témoin par l’Italie, a été autorisé à quitter Fiumicino à bord d’un avion yougoslave à destination de Belgrade. Les États-Unis, qui avaient demandé à juger les pirates, ont violemment protesté auprès du gouvernement italien. Le 23 mai 1987, la Cour d’assises de Gênes a condamné Abou Abbas à la réclusion à perpétuité par contumace, en tant qu’instigateur du détournement et du meurtre de Klinghoffer, condamnation confirmée en cassation. Il a vécu tranquillement à Bagdad jusqu’à la chute du régime de Saddam. Arrêté par les forces d’occupation américaines, il est resté en détention en Irak jusqu’à sa mort de causes naturelles, le 8 mars 2004.
Lancé en 1946, il a été utilisé pour des croisières en Méditerranée sous le nom de Willem Ruys, il a été rebaptisé Achille Lauro après avoir été racheté par la flotte Lauro dans les années 60. En avril 1975 il entre en collision dans les Dardanelles avec un transporteur de bétail «le Yousset», qui a coulé. En 1987, suite à l’échec de la flotte Lauro en 1982, il passe au Starlauro d’Eugenio Buontempo et Salvatore Pianura puis en 1991, à la Mediterranean Shipping Company. Le bateau a été touché à quatre reprises par des incendies dont le dernier qui s’est déclenché le 30 novembre 1994, l’a fait couler le 2 décembre, trois jours plus tard.