Carabiniers: Le R.O.S. termine avec succès l’opération «JWEB»

0
419

(Roma 03 octobre 2020). Dans le cadre de l’enquête dite « JWEB » menée par le R.O.S. des Carabiniers (regroupement opérationnel spécial, NDLR) en collaboration avec les autorités judiciaires et policières du Royaume-Uni, de Norvège et d’Allemagne sous la coordination judiciaire du procureur du district de Trente et du bureau italien d’Eurojust en lien d’enquête d’Europol le 15 Juillet dernier, la Cour d’assises de Bolzano a condamné six citoyens d’origine kurdo-irakienne pour « association à des fins de terrorisme, y compris le terrorisme international » émettant simultanément une ordonnance de garde à vue à leur encontre. La condamnation est confirmée par la Cour d’assises d’Appel de Trente Section détachée de Bolzano le 18.07.2020 contre les accusés. En effet, trois des accusés résident en Norvège, tandis que trois autres résident en Grande-Bretagne, dont un est détenu comme étant un membre effectif de l’État islamique.

Parmi les personnes arrêtées se trouve Karim Rahim Twana, dit Makwan, condamné à 9 (neuf) ans d’emprisonnement (peine non définitive) et le collaborateur du mollah Krekar, chef de l’organisation terroriste sunnite Ansar Al-Islam (sur la liste établie par les Nations Unies), également condamnés à 12 ans d’emprisonnement, les reconnaissant coupables d’avoir créé leur propre organisation terroriste kurde-sunnite, dénommée « Rawti Shax », avec des ramifications opérationnelles et organisationnelles transnationales sous la forme de cellules présentes en Italie, en Norvège, en Allemagne, en Angleterre, en Suisse, en Grèce, en Finlande et en Irak.

En effet, le groupe avait parmi ses objectifs:

  • l’envoi de combattants étrangers dans les zones de conflit entre l’Irak et la Syrie;
  • participation au djihad à l’échelle mondiale;
  • l’établissement au Kurdistan irakien d’un califat régi par la loi coranique (charia);
  • la réalisation d’actes d’intimidation contre divers gouvernements occidentaux, par la mise en place de cellules dormantes disséminées dans toute l’Europe.

Quant à Karim Rahim Twana alias Makwan ancien citoyen norvégien, une fois condamné par l’autorité judiciaire italienne, s’est vu retirer sa nationalité norvégienne à la suite d’une procédure administrative longue et complexe des autorités du Royaume de Norvège. Cette mesure a permis son arrestation qui a eu lieu le 04.08.2020 par la PST (police de sécurité norvégienne), en exécution de la condamnation italienne de 2019 jamais exécutée car la loi norvégienne ne permet pas l’extradition de ses citoyens.

Par conséquent, le 3 octobre 2020, à la suite d’une opération conjointe des Carabiniers et du Service de coopération policière internationale (SCPI) de la Direction centrale de la police criminelle, Makwan sera extradé en Italie où il sera transféré dans le bureau du district identifié par l’autorité judiciaire compétente, dans l’attente de la poursuite de la procédure établie à son encontre devant la cour d’assises de Bolzano.

Par la rédaction. (Report Difesa)