- « Il ne faut pas vous décourager si vous voyez que la situation sanitaire continue de se dégrader pendant quelques jours dans votre territoire. Vos efforts, ils doivent payer et vos efforts, ils vont payer ».
- Les Français sont globalement prêts à accepter de nouvelles mesures de restriction en lien avec le Covid-19, mais se divisent sur la fermeture des bars et restaurants, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour France info et Le Figaro. Toujours très critiques envers l’action du gouvernement, 79% des sondés se disent « inquiets » pour la situation sanitaire globale du pays.
- Paris a franchi les trois seuils déclenchant le niveau d’alerte maximale, annonce Olivier Véran. Si la dynamique se confirme, la capitale et les départements de la petite couronne seront donc placés en zone d’alerte maximale dès lundi.
- Olivier Véran évoque des mesures telles que la « fermeture des bars » et l’invitation à ne plus participer à des fêtes de famille ou à des soirées. « Nous réexaminerons les indicateurs dimanche avec la maire de Paris et l’ensemble des élus concernés, et si la dynamique ne s’est pas infléchie, nous prendrons ensemble, dès lundi, les mesures qui s’imposent ».
- « Ce franchissement des seuils, nous ne l’observons que depuis quelques heures. Nous avons besoin de le confirmer dans les tout prochains jours. Si ça devait se confirmer, nous n’aurions pas d’autre choix que de placer Paris et la petite couronne en alerte maximale et ce, dès lundi ».
- « Quand les personnes sont à domicile et ne peuvent pas télé-travailler, elles peuvent bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire, une prescription d’isolement servant de justificatif auprès de l’employeur », a également expliqué Olivier Véran.
- Pour faciliter la prescription de ces arrêts de travail, à compter du 3 octobre, les personnes appelées par l’assurance-maladie en raison de leur statut de cas contact à risques pourront procéder elles-mêmes à une demande directement en ligne sur le site declare.ameli.fr.
- Le gouvernement va examiner dans les prochains jours les propositions des représentants des restaurateurs mécontents de la limitation de leurs horaires d’ouverture, voire de leur fermeture dans certaines zones comme à Marseille. Si ces règles paraissaient robustes et si elles étaient validées par le haut Conseil scientifique, a déclaré Olivier Véran, elles pourraient alors s’appliquer dans les zones d’alerte maximale.