«Nous sommes bien conscients des préoccupations» de nos alliés américains. « L’Italie est pleinement consciente d’assurer la sécurité des réseaux 5G. Cela reste notre priorité absolue et nous sommes en faveur de règles européennes communes », a ainsi déclaré le ministre des Affaires étrangères, lors de sa rencontre avec le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo à la Farnesina (le siège du Ministère des AE), rappelant que Rome a déjà adopté une législation « qui renforce la capacité de contrôle du gouvernement » en la matière. « Avec Pompeo, nous avons eu un dialogue amical et constructif, avec lui je maintiens un dialogue constant. Je dois encore une fois le remercier pour l’aide extraordinaire des Etats-Unis en tant que gouvernement et structures privées dans la phase aiguë de la crise des coronavirus », a déclaré le ministre des Affaires Étrangers. « Le message est clair: l’Italie est fermement ancrée aux États-Unis et à l’UE auxquels nous sommes unis avec les intérêts et les valeurs communs de l’OTAN et des démocraties. Pour l’Italie, il y a des alliés, des interlocuteurs et des partenaires économiques. Un pays comme le nôtre est ouvert aux opportunités d’investissement, mais jamais hors des frontières » de l’Alliance atlantique, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio. « Nous comptons beaucoup sur l’influence que les Etats-Unis pourront exercer sur les interlocuteurs libyens et les acteurs internationaux pour éviter tout sabotage du processus de stabilisation en Libye », a-t-il ajouté.
Sur la gestion des « flux migratoires du sud et de l’est, l’Italie a fait tout ce qu’elle pouvait mais ne peut pas le faire seule. Les redistributions et surtout le rapatriement représentent deux voix importantes du pacte européen d’asile ». « L’Italie seule n’y arrivera pas, mais l’Europe seule n’y arrivera pas non plus », a souligné Di Maio. « Face au phénomène des flux migratoires, il faut du cœur et de la tête. Le travail au niveau européen dans les mois à venir sera d’investir davantage de ressources dans les pays d’Afrique du Nord et du Sahel et de créer des canaux pour le rapatriement de ceux qui ne remplissent pas les conditions exigeant la demande d’asile ».
Pompeo, la Chine est en Italie à des fins stratégiques
Le Parti communiste chinois tente d’exploiter sa présence en Italie à ses propres fins stratégiques, je ne suis pas ici pour nouer des partenariats sincères », a souligné le secrétaire d’État américain Mike Pompeo lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio ce mercredi à Rome. « Les Etats-Unis appellent le gouvernement italien à considérer attentivement la sécurité nationale et la confidentialité des données de ses citoyens » à la lumière des activités des « entreprises technologiques qui font partie de l’état de surveillance du Parti communiste chinois », a déclaré le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo. « Lors de ma discussion avec le Premier ministre Giuseppe Conte, je lui ai demandé de prêter attention à la vie privée de ses citoyens concernant la création du réseau 5G », a dit Pompeo. « Nous avons travaillé pour améliorer la vie du peuple chinois au cours de toutes ces années. Nous voulons qu’il n’y ait pas de violations des droits de l’homme dans ce pays, j’ai écrit l’article pour rendre hommage à l’Église catholique qui a toujours défendu les opprimés dans le monde. Tous les acteurs qui peuvent mettre fin à ce régime autoritaire du Parti communiste chinois doivent le faire », a déclaré Mike Pompeo lors de la conférence de presse à la Farnesina, répondant à une question du Washington Post sur la tension avec le Vatican.