L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban: la démission d’Adib constitue pour Paris une «trahison collective des partis libanais». La monnaie locale perd face au dollar.

La livre libanaise perdait du terrain ce samedi, face au dollar, après l’annonce par le Premier ministre désigné, Moustapha Adib, qu’il se récusait de la formation du cabinet.

Selon les sources locales, le dollar se vendait autour de 8.100 livres libanaises sur le marché noir, en début d’après-midi, alors que vendredi il tournait encore autour de 7.700 livres.

Par ailleurs, la démission du Premier ministre libanais désigné Mustapha Adib constitue une « trahison collective des partis libanais » mais la France restera aux côtés du pays pour l’aider à sortir de la crise qu’il traverse, a-t-on déclaré samedi dans l’entourage d’Emmanuel Macron. Mustapha Adib a démissionné samedi après avoir échoué à former un nouveau gouvernement, une décision qui constitue un revers dans la mise en œuvre du plan porté par la France pour redresser le Liban. « C’est une trahison collective des partis libanais », a-t-on déclaré dans l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il est indispensable d’avoir un gouvernement capable de recevoir l’aide internationale, donc la France ne lâchera pas le Liban », a-t-on ajouté, précisant que le président français s’exprimerait « le moment venu ». (Médias)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème